Évaluer la qualité d'une formation à l'aune des représentations estudiantines - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Évaluer la qualité d'une formation à l'aune des représentations estudiantines

Résumé

Les pratiques qui consistent à interroger les bénéficiaires d'une formation pour en évaluer la qualité et impulser, par la prise en compte des opinions estudiantines, une dynamique de changement au sein des équipes pédagogiques tendent à s'imposer désormais dans l'enseignement supérieur, notamment au travers des exigences formulées par l'AERES. Prenant appui sur la formation des enseignants, cette recherche s'intéresse plus particulièrement au sentiment de professionnalisation des étudiants, pour questionner la validité scientifique des évaluations internes partant du point de vue de l'usager et montre les limites de leur exploitation dans le cadre d'évaluations externes visant à apprécier la capacité des institutions à assurer les missions de formation qui leur sont confiées.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00982931 , version 1 (24-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00982931 , version 1

Citer

Magali Danner, Sophie Genelot. Évaluer la qualité d'une formation à l'aune des représentations estudiantines. Dominique Groux, Philippe Maubant, Lucie Roger. Cultures de l'évaluation et dérives évaluatives, L'Harmattan, 294 p., 2014, Éducation comparée. ⟨halshs-00982931⟩
158 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More