Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Évaluer la qualité d'une formation à l'aune des représentations estudiantines

Résumé : Les pratiques qui consistent à interroger les bénéficiaires d'une formation pour en évaluer la qualité et impulser, par la prise en compte des opinions estudiantines, une dynamique de changement au sein des équipes pédagogiques tendent à s'imposer désormais dans l'enseignement supérieur, notamment au travers des exigences formulées par l'AERES. Prenant appui sur la formation des enseignants, cette recherche s'intéresse plus particulièrement au sentiment de professionnalisation des étudiants, pour questionner la validité scientifique des évaluations internes partant du point de vue de l'usager et montre les limites de leur exploitation dans le cadre d'évaluations externes visant à apprécier la capacité des institutions à assurer les missions de formation qui leur sont confiées.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00982931
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, April 24, 2014 - 3:19:25 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:31:22 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00982931, version 1

Collections

Citation

Magali Danner, Sophie Genelot. Évaluer la qualité d'une formation à l'aune des représentations estudiantines. Dominique Groux, Philippe Maubant, Lucie Roger. Cultures de l'évaluation et dérives évaluatives, L'Harmattan, 294 p., 2014, Éducation comparée. ⟨halshs-00982931⟩

Share

Metrics

Record views

245