Les chansons de Malouma, entre tradition, world music et engagement politique

Résumé : Dans les premières années de la Mauritanie indépendante, quelques familles de musiciens-chanteurs (griots) ont réussi à s'imposer au niveau national. C'est encore au sein de ces mêmes familles qu'ont grandi et se sont formés les quelques griots (et surtout 'griottes') mauritaniens dont la renommée dépasse maintenant les frontières du pays. Le présent article porte sur l'une des plus talentueuses musiciennes-chanteuses de sa génération, Malouma, qui a mené parallèlement, ces dernières années, une carrière d'artiste et une carrière politique. L'étude, essentiellement linguistique, porte sur les textes de ses chansons. L'analyse montre notamment une évolution importante entre les textes de ses deux premiers disques, le recours à l'arabe médian et à l'arabe classique étant beaucoup plus important dans les textes plus récents que dans les plus anciens.
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L. Bettini et P. La Spisa. Au-delà de l'arabe standard. Moyen arabe et arabe mixte dans les sources médiévales, modernes et contemporaines, Dipartimento di Linguistica, Università di Firenze, pp.337-362, 2013, Quaderni di Semistica n° 28 (2012)
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Contributeur : Catherine Taine-Cheikh <>
Soumis le : mercredi 23 avril 2014 - 23:34:03
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:27:17
Document(s) archivé(s) le : mercredi 23 juillet 2014 - 13:30:29

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Catherine Taine-Cheikh. Les chansons de Malouma, entre tradition, world music et engagement politique. L. Bettini et P. La Spisa. Au-delà de l'arabe standard. Moyen arabe et arabe mixte dans les sources médiévales, modernes et contemporaines, Dipartimento di Linguistica, Università di Firenze, pp.337-362, 2013, Quaderni di Semistica n° 28 (2012). 〈halshs-00982492〉

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