Colloque International, Ethnographie du travail artistique, organisé par le laboratoire Georges Friedmann, Université Paris I, Panthéon-Sorbonne- CNRS, la communication avait pour titre : "Apprendre un art. Ethnographie de l'apprentissage du dessin dans les ateliers de nu." - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Colloque International, Ethnographie du travail artistique, organisé par le laboratoire Georges Friedmann, Université Paris I, Panthéon-Sorbonne- CNRS, la communication avait pour titre : "Apprendre un art. Ethnographie de l'apprentissage du dessin dans les ateliers de nu."

Pascal Vallet

Résumé

Comment acquiert-on les règles d'un art ? Pour tenter de répondre à cette question, j'ai restreint mon étude au dessin de nu en menant une enquête dans des ateliers où, comme dans les académies de la Renaissance décrites par Pevsner (Pevsner, 1999 : 58), on pratique son art " sous le regard des autres ", ce qui facilite l'approche ethnographique. Les comportements pédagogiques auxquels je me suis intéressé concernent un public surtout composé d'individus issus des classes moyennes, dont j'ai acquis par expérience une connaissance directe en travaillant au sein d'écoles d'art entre 1986 et 2001. Cette approche " impliquée " a été complétée par une enquête plus distanciée que j'ai menée au sein d'établissements du même type et qui a fait l'objet d'un compte rendu dans une thèse de doctorat (Vallet : 2000). De 1992 à 1997, j'ai ainsi observé de façon suivie et systématique, les 90 étudiants et les enseignants de dessin d'une école dans laquelle j'enseignais moi-même. Les cours que j'ai pu observer à la Villa Arson, en 1996, comptaient, en tout, 75 étudiants, chiffres auxquels il faut ajouter les deux cours de 40 étudiants que j'ai pu observer à l'ENSAD et les 80 étudiants que j'ai recensés dans les différents établissements municipaux ou privés qui ont accepté de m'ouvrir leurs ateliers. Enfin, pendant les années scolaires 1999-2000 et 2000-2001, j'ai régulièrement suivi quatre classes de l'école ESMOD qui réunissaient 126 étudiants en tout. L'étude repose donc pour l'essentielle sur l'observation continue de situations d'enseignement dont les apports ont été associés à des entretiens réalisés auprès d'enseignants, de modèles, de directeurs d'écoles d'art et de dessinateurs étudiants, artistes ou amateurs que j'ai mis en relation avec les théories pédagogiques et esthétiques dans les arts graphiques depuis la Renaissance. En s'appuyant sur cette base empirique sociologiquement restreinte mais quantitativement importante et en restant dans une logique descriptive, c'est-à-dire en s'intéressant aux gestes, aux postures et aux interactions des différents participants à ses séances de dessin de nu (le modèle, l'enseignant, les dessinateurs), la communication exposera les ressorts d'un apprentissage technique (la manipulation des instruments, des matériaux, etc.) et esthétique (la mobilisation des schèmes de l'effectuation graphique, la construction de l'appréciation, etc.), d'un travail artistique donc, celui du dessin de nu, qui coïncide avec la genèse d'une socialisation spécialisée puisque ces enseignements sont aujourd'hui encore présents dans les concours d'entrée et les programmes des grandes écoles d'art.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00981532 , version 1 (22-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00981532 , version 1

Citer

Pascal Vallet. Colloque International, Ethnographie du travail artistique, organisé par le laboratoire Georges Friedmann, Université Paris I, Panthéon-Sorbonne- CNRS, la communication avait pour titre : "Apprendre un art. Ethnographie de l'apprentissage du dessin dans les ateliers de nu.". "Apprendre un art. Ethnographie de l'apprentissage du dessin dans les ateliers de nu.", Sep 2006, Paris, France. ⟨halshs-00981532⟩
113 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More