. Janvier, La personne morale de l'école. Sa cohésion. Il n'y a pas changement de discipline. C'est parce que vous êtes soumis à certains principes, à une certaine moralité

. Pauvreté, Vie dure, pauvre et errante. (embourgeoisement)

!. M. Certes and . Copeau-est-un-grand-metteur-en-scène, Je ne connais pas de maîtres du plateau parmi, parmi les plus renommés, sachant à ce point dégager et communiquer à l'acteur la vie, le sens, le rythme, l'arabesque, la couleur d'une scène ou d'un personnage, animer, sans tricherie, un grand texte, sauver un texte médiocre. Son pouvoir sur l'acteur est considérable. De lui on pourrait écrire : 'Il ferait jouer la comédie à des fagots' ». Léon Chancerel, « Rénovation dramatique en profondeur, sous le signe des deux colombes 1913-1935 », Études, Revue catholique d'intérêt général, pp.634-647, 1935.

. De-marcel-doisy, 39 des notes dactylographiées en marge du livre de Marcel Doisy Il dit aussi à la RTF : « Tu m'excuseras de n'avoir pas le goût de rappeler dans le détail les difficultés de tous entre les ordres, au spirituel comme au temporel qui assaillirent la tribu et son chef, -un chef très las, épouvanté des responsabilités qu'il avait prises », Léon Chancerel dans l'émission de la RTF « Fermeture du théâtre l'exode », 28 avril 1953, Prestiges du théâtre, une émission de la Société d'Histoire du Théâtre. Série d'émissions consacrées à « Jacques Copeau, le théâtre et l'école du Vieux-Colombier », de Février à avril 1953 puis à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'inauguration du Théâtre du Vieux-Colombier en octobre 1963, Les transcriptions de ces émissions sont consultables à la Société d'Histoire du Théâtre. Cette citation est extraite de la p. 22 de la retranscription. 198 Voir l'analyse des spectacles Santa Ulliva et Savanarole de Maria Ines Aliverti : " Note e documenti sulla Santa Uliva di Jacques Copeau Il manoscritto di regia di Jacques Copeau Teatro Italiano I, dir. P. Carriglio e G. Strehler, pp.12-103, 1933.

L. Bari, J. Savonarola-di, and . Copeau, Selon Marie Ines Aliverti, ce n'est qu'à la fin de l'expérience bourguignonne que Jacques Copeau : « [?] arrivera à inscrire plus facilement [?] ses préoccupations spirituelles et métaphysiques dans une forme d'expression dramatique d'une austère pureté, mais capable d'une variété d'accents et d'une liberté de formes remarquables. Le Petit Pauvre, qui met en scène la vie de saint François son dernier texte, et son oeuvre la plus convaincante », notre traduction de " [?] giungerà più facilmente, mi sembra, a inscrivere le sue preoccupazioni spirituali e metafisiche in un'espressione drammatica di una purezza austera, ma capace di una varietà di toni e di una libertà di forme notevoli. Il suo ultimo testo, scena la vita di Francesco d'Assisi, è infatti la sua opera più convincente " , dans Marie Ines Aliverti, Jacques Copeau. Il teatro del XX secolo, pp.36-92, 1946.

H. Ghéon-donna-quatre-conférences-au-vieux-colombier, Jacques Copeau dans une lettre du 6 avril 1923, dit regretter que ses élèves n'y assistèrent pas Dans le petit ouvrage qui réunit le texte de ces conférences, on peut lire : « La courbe de l'art dramatique, du haut Moyen Age à nos jours, n'est certes pas moins éloquente. C'est encore du culte qu'il naît, 1923.

. Tu, . Cher, and . Ta-douceur, Avec un peu d'envie ? il m'eût été si doux à moi aussi de donner à Dieu une de mes filles ! Mais il en a décidé autrement

S. Bing-Écrit-À-son-parrain-henri-ghéon, Claude va très bien. Grâce à l'Abbé Altermann, c'est une bonne petite chrétienne que j'ai ramenée ici, de sorte que c'est à vous que je dois de voir mon petit page devenu ce qu'il doit être. », BNF, Département des manuscrits, Fonds Henri Ghéon, NAF 28142. 211 Sur l'histoire de la fondation du monastère de sainte Bathilde voir http://www.benedictines-ste-bathilde.fr/Il-y-a- 75-ans-les-quatre où se trouvent les photos du départ, de la traversée, de l'arrivée le 11 juin, 1934.

. Je-songe-aussi-À-pascal and . Maiène, Edwige Copeau], à tous ceux aussi qui s'étonnent, s'effarent et ne comprennent pas. Le spectacle de notre paix les convaincra de la vérité de l'appel, p.213

C. Depuis-le and . De-savigny-par-gascogne, 11 octobre 1930, l'abbé Altermann écrit : Mon bien cher ami, Je connais votre coeur, vos soucis, le poids des grandes grâces que le Seigneur, plein d'amour pour votre petite Edi, fait à cause d'elle peser sur vous, Je lui demande de vous faire connaître bientôt une joie proportionnée au sacrifice que vous avez consenti

. Au-revoir, Je vous aime, vous le savez

!. Alléluia, . Ma, . Toi, and . Ma-petite-fille-devenue-mon-guide-et-mon-exemple, Que d'âmes déjà sont suspendues à la tienne pour être tirées à Dieu par ta prière? Nous vivons en toi, nous serons patients et pleins d'amour Au moment où tu atteindras la terre qui t'est promise, je retrouverai celle de Pernand Je reprendrai mon vrai travail. Plus jamais de ma vie je ne ferai un faux travail comme celui de cet hiver. Maintenant que je l'ai promis mon Saint-François, il faut que je me dépêche de l'écrire. Donc, à Dieu, ma petite soeur bien aimée. Depuis que tu es née, il n'y a jamais eu qu'amour entre nous. Mais jamais nos deux âmes n'ont été plus que maintenant claires l'une pour l

D. Diront-que-la-fille-de and J. , Copeau l'absout de ses péchés. « Vous avez fait de moi ? adultère et renégat ? le père d'une épouse du Seigneur », écrivit-il lui-même dans son, Journal, vol.215

J. Copeau and . Le-théâtre-catholique, une influence réciproque L'ouvrage de Henry Phillips, Le Théâtre catholique en France au XX e siècle, témoigne de la façon dont Jacques Copeau contribua au théâtre de foi catholique des années 1920, en particulier du fait de sa contribution aux activités des Compagnons de Notre-Dame dirigés par

H. Ghéon, . Si-le-patron-retrouva-dans-le-catholicisme, and . Qu, il avait défendue depuis l'ouverture du Vieux-Colombier en 1913, à l'inverse, l'attitude des catholiques, vis-à-vis du théâtre participa des débats sociaux sur une forme artistique occupant une place grandissante dans la société française d'après-guerre et qu'il était urgent d'assainir

. Quant-À-la-comédie-française, elle représentait le patrimoine culturel national, et était de ce fait, souvent mentionnée par les catholiques

. Ménagée-dans-l-'épaisseur-du-mur-où-venait-sainte-claire, et tout près du lieu même où l'on dit que Saint-François composa les cantiques du Soleil Que je voudrais que vous fuissiez avec moi mes petites dans cette paix merveilleuse qui vous élève à Dieu. Nous aurions pleuré doucement ensemble, comme j'ai pleuré ce matin en descendant la colline Je vois les fleurs de Saint-François du printemps les oiseaux. Ma soeur l'eau s'écoule près de moi d'une petite fontaine. [?] dès que vous aurez reçu l'enseignement de notre religion, vous verrez tout s'éclairer d'une lumière nouvelle

H. Serry, Naissance de l'intellectuel catholique, op. cit, 103. H. Serry cite Mgr Paul Poupard, 2004.

«. Et and V. S. François, Il ne faut pas faire oeuvre humaine On ne parle bien des saints qu'avec l'inspiration d'en haut, la même qu'a faite les Saints. / Ci-joint deux coupures d'une conférence sur la jeunesse de S. François. Vous voyez, mon grand ami, que je pensais à vous ! », Correspondance Père Genestout Jacques Copeau, BNF, Fonds Copeau F°-COL-1, non coté. 220 Sur l'antisémitisme latent de certains théâtres dit d'Art, 2005.

J. Lettre-de and . Copeau-À-henri-ghéon-du, Je veux la Religion pour y consacrer toutes les forces de mon coeur et de mon esprit Je n'ai aucun besoin d'écarter des objections Je ne pense pas beaucoup aux preuves Je me sens convaincu par la personne de Jésus et des saints qui l'ont imité Je veux tout faire pour l'imiter à mon tour Je veux lui consacrer ma personne, celle de mes enfants si je le puis, tout l'effort de ma vie et tout le travail de mon métier Je veux être humble et charitable. Je veux comprendre le monde selon la pensée divine. / Voilà où j'en suis, mon cher vieux. Je suis couvert de la lèpre du péché, mais j'aperçois un peu de lumière et je tends les mains vers elle. Ecris-moi, guide-moi, encourage-moi, 1925.

. Ce-soutien-au-théâtre-catholique-aussi-bien-amateur-que-professionnel-fit-Écrire-À-andré-rouveyre-dans-«-l-', Erreur fondamentale des théâtres dits 'd'Art' », Le Mercure de France, n° 701, 38 ème année, Tome CXCVIII, le qu'il fasse, pour le fragile « collectif » qu'il dirige. Il n'y a pas de milieu. C'est ceci ou c'est cela. On comprendra que l'on nourrisse le rêve d'instaurer cela et non ceci, p.228

. Copiaus-?-certainement, . Non-pas-parce, and . Qu, elle aurait corrompu le génie artistique du Patron, mais parce qu'elle engendra chez lui un état de latence, que transmet ce commentaire de Léon Chancerel dans l

. Sur-ce-binôme-voir-pierre-macherey, !. De-l-'utopie, and L. Havre, De l'incidence éditeur, 2011.