Diversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question

Abstract : Depuis quelques années, dans les pays francophones, les injonctions institutionnelles ciblent particulièrement la difficulté scolaire. L’idée générale est de faire de l’Ecole, une Ecole pour tous afin que chacun y progresse. Des chercheurs en sciences de l’éducation, développant des approches variées – sociologie des organisations, didactique comparée, didactique disciplinaire, didactique professionnelle, ergonomie et philosophie – se sont mobilisés sur la question de la personnalisation et de l’individualisation des parcours des élèves. Il s’agissait, dans le cadre d’un symposium organisé lors du colloque international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation) à Genève en 2011, de questionner les conséquences de la diversification des parcours des élèves, en Suisse et en France.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
France. Université de Nantes - UFR Lettres et Langage, pp.120, 2012
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Contributeur : Corinne Marlot <>
Soumis le : lundi 21 avril 2014 - 09:43:30
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

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  • HAL Id : halshs-00981139, version 1

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Citation

Corinne Marlot, Marie Toullec-Thery. Diversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question. France. Université de Nantes - UFR Lettres et Langage, pp.120, 2012. 〈halshs-00981139〉

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