Une transition invisible : les apprentissages différenciés de l'autonomie spatiale par les enfants en fin d'école primaire (quartiers bourgeois/quartiers populaires) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Une transition invisible : les apprentissages différenciés de l'autonomie spatiale par les enfants en fin d'école primaire (quartiers bourgeois/quartiers populaires)

Résumé

The social construction of childhood ages (early childhood, middle childhood, adolescence) is mainly based on the school system: kindergarten, primary school, middle school and high school seem to define different stages of childhood life. Entering middle school is viewed as a rite of passage to a new autonomy for teenagers. On the opposite, children are considered as being physically but also psychologically and mentally dependent on the two institutions that organize their lives: the school and the family. This paper aims to question this dichotomous discourse on dependent children and autonomous teenagers and to highlight the invisible progress toward auto-nomy that takes place during the last two years of primary school. Based on a 2012-2013 study on 74 children living in working-class and upper-class neighborhoods of Paris and San Francisco, it will examine how the process of autonomy learning differs depending on class, gender and the residential (working class or upper-class neigh-borhoods) and national (France or the United States) context. This study of children’s autonomy – and this is one of its specificities – is based on an investigation of their use of urban spaces (the neighborhood, the city) seized through their own discourses. It shows the many dimensions and the social differentiation of autonomy learning.
La construction sociale des jeunes âges de la vie (prime enfance, enfance, adolescence, jeunesse) repose pour une large part sur les scansions opérées par l’institution scolaire, qui délimite avec l’école maternelle, puis élémentaire et enfin avec le collège, les étapes du parcours de vie durant l’enfance. L’entrée au collège fonctionnerait ainsi comme un rite d’initiation, ouvrant à une nouvelle autonomie pour les collégiens. Les enfants sont au contraire définis d’abord par leur état de dépendance, matérielle, mais également psychologique et mentale, notamment aux deux institutions qui organisent leur vie, l’école et la famille. L’objectif de notre communication est d’interroger cette représentation dichotomique des enfants dépendants et des adolescents autonomes, et de rendre visibles les processus discrets d’autonomisation à l’oeuvre durant l’enfance, plus précisément à la fin de l’école primaire, avant l’entrée en 6e. À partir d’une enquête menée en 2012-2013 auprès de 74 enfants résidant dans des quartiers bourgeois et populaires de Paris et de San Francisco, nous montrerons comment se déroule l’apprentissage de l’autonomie, de manière différenciée selon les contextes résidentiels (populaires ou bourgeois), nationaux (français ou américain), les appartenances de classe et de sexe des enfants. Une originalité de l’approche est d’appuyer cette analyse des apprentissages de l’autonomie sur les usages par les enfants des espaces urbains (du quartier, de la ville) à partir de leurs discours, ainsi que des dessins, réalisés à notre demande, de leurs quartiers de résidence. Seront ainsi mises en évidence différentes dimensions de l’autonomie, inégalement appropriées ou mises en oeuvre par les enfants selon les appartenances sociales précédemment identifiées.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00981013 , version 1 (20-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00981013 , version 1

Citer

Jean-Yves Authier, Anaïs Collet, Sonia Lehman-Frisch, Isabelle Mallon. Une transition invisible : les apprentissages différenciés de l'autonomie spatiale par les enfants en fin d'école primaire (quartiers bourgeois/quartiers populaires). Trajectoires et âges de la vie. 18ème colloque international de l'Aidelf, May 2014, Bari, Italie. ⟨halshs-00981013⟩
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