Temps public, temps technique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Temps public, temps technique

Pascal Vallet

Résumé

Il n'est pas si simple de trouver des indicateurs fiables de la perception artistique. Les discours, lettrés, experts ou naïfs (il y en a d'autres), auxquels on accède par entretiens ou questionnaires, ne renvoient, en effet, et bien souvent, qu'aux commentaires d'accompagnement des œuvres. En se situant dans la continuité de la sociologie de la réception et de l'école de Constance, les auteurs de l'enquête Le temps donnée aux tableaux avaient pris le temps comme un indicateur pertinent pour sociologiser les formes de l'attention portée aux œuvres par le public du musée Granet de Montauban. En reprenant le temps comme indicateur de l'attention portée aux œuvres, en m'appuyant sur des exemples empruntés à l'histoire des techniques, des œuvres et des artistes visuels, -- y compris les œuvres actuelles, celles de l'image en mouvement et celles qui mobilisent des technologies nouvelles, j'ai voulu distinguer quelques-unes des dimensions temporelles qui sont attachées à la notion d'œuvre pour rapprocher ensuite deux dimensions de l'expérience artistique, le temps de la technique et le temps du public. Pour le sociologue ou l'historien, la réception d'une œuvre dépend évidemment de " l'équipement perceptif et cognitif " ou de " l'horizon d'attente " qui fait qu'un individu reconnaît dans une forme qu'il voit ce qu'il " veut " et " peut " y reconnaître ; autrement dit par Malraux, en termes moins sociologiques, la réception dépend d'un " musée imaginaire " . Toutefois, et malgré cette caractéristique du regard qui rassemble le concepteur et le récepteur dans une même histoire sociale, les œuvres (c'est évident pour les œuvres cinématographiques ou les œuvres de l'art en mouvement qui utilisent des nouvelles technologies) introduisent une temporalité qui n'est pas la même pour les différents regardeurs de l'œuvre. Les films, par exemple, ont une durée (entre une heure et demi et deux heures et demi pour les longs métrages les plus courants) qui ne coïncide quasiment jamais avec celle de leur effectuation (de plusieurs semaines à plusieurs mois). Partant de ce constat, que peut-on en conclure ?
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00980989 , version 1 (23-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00980989 , version 1

Citer

Pascal Vallet. Temps public, temps technique. Journée de travail de l'AISLF-ASF, EHESS, May 2005, Paris, France. ⟨halshs-00980989⟩
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