Les origines de la contractualisation des rapports entre entreprises et enseignement supérieur dans le système soviétique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Les origines de la contractualisation des rapports entre entreprises et enseignement supérieur dans le système soviétique

Carole Sigman

Résumé

L'article porte sur l'émergence, à partir des années 1950-1960, de nouvelles formes de relations entre les établissements supérieurs techniques et les entreprises en URSS. En effet, la période de l'après-guerre, marquée par une pénurie de main d'œuvre qualifiée et le développement de nouvelles techniques, a incité les entreprises à établir des relations contractuelles directes avec des écoles d'ingénieurs pour s'assurer non seulement un recrutement suffisant, mais un recrutement de spécialistes qui soient formés au plus près de leurs besoins et rendus ainsi moins mobiles. Cette contractualisation, qui bénéficiait de l'aval des autorités centrales de l'Etat, a en fait permis d'aménager le système de planification fortement centralisée. Pour mieux comprendre l'originalité de cette forme d'intégration, il est nécessaire de la replacer dans une perspective plus longue de l'histoire de la planification et des rapports entre formation et industrie. Quelles sont les principales formes de relations qui ont préexisté aux années 1950 et pourquoi s'oriente-t-on vers la forme contractuelle à partir des années d'après-guerre ? En guise d'illustration, l'article s'appuiera plus particulièrement sur l'expérience de l'Ecole supérieure technique (MVTU) Bauman qui, grâce à son statut d'établissement polytechnique d'élite, a pu constituer l'un des réseaux les plus denses d'interactions avec les entreprises.
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Dates et versions

halshs-00978195 , version 1 (14-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00978195 , version 1

Citer

Carole Sigman. Les origines de la contractualisation des rapports entre entreprises et enseignement supérieur dans le système soviétique. Yves Gingras; Lyse Roy. Les universités nouvelles. Enjeux et perspectives, Presses de l'Université du Québec, pp.91-110, 2012, Enseignement supérieur, 978-2-7605-3557-2. ⟨halshs-00978195⟩
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