. Jacques-de-voragine, É. A. Légende-dorée, and . Boureau, Rationale divinorum officiorum I, I, pp.1051-1065, 1995.

P. Collomb and A. Adamczak, Robert Nanteuil ca. 1623-1678, 2011.

R. Le-grand-dessinateur-qu-'est and . Nanteuil, Gazette des beaux-arts en 1957 et Charles Petitjean et Charles Wickert ont reproduit seulement quelques dessins dans le catalogue qu'ils ont consacré à l'oeuvre gravé de l'artiste (Paris, 1925) L'ouvrage publié par Audrey Adamczak en 2011 chez Arthena, fruit de sa thèse de doctorat dirigée par Alain Mérot et soutenue en juin 2007 à l'université Paris-Sorbonne, vient donc combler un grand vide dans l'histoire du dessin français du xvii e siècle puisque sont catalogués tous les pastels et les dessins de Nanteuil ainsi que ses estampes. Le livre, qui s'ouvre avec une préface de Maxime Préaud, se compose d'un chapitre consacré à la carrière de l'artiste, suivi d'un chapitre sur l'oeuvre de Nanteuil et sa place par rapport à ses contemporains ; à cette première partie succède un catalogue de l'oeuvre constitué de deux cent cinquante-huit numéros (dont soixante et un dessins), suivi de quatre-vingt-dix-neuf numéros pour les rejetés (pas tous reproduits hélas), puis d'une chronologie, d'un ensemble de pièces justificatives (on y trouve la transcription de l'inventaire après décès des biens de l'artiste ), et d'une fortune critique. Il faut déplorer, avec l'auteur, l'importance des pertes subies par l'oeuvre dessiné : des cent quarante-huit dessins et pastels dont l'existence est attestée par les estampes, ne nous sont parvenus que vingt-huit ; on soulignera la rareté des pastels de l'artiste parvenus jusqu'à nous, mais non localisé) qui vient de réapparaître dans le commerce d, 1955.