Gastronomies juives, colloque organisé par l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA) et l'Association Culturelle Israëlite d'Indre et Loire (ACIIL)

Résumé : L'anthropologie s'est surtout penchée sur l'interdit biblique de consommation du Porc et plus largement les interdits de se nourrir de certaines espèces animales dans le judaisme (cf M. Douglas). Or, l'interdit de mêler nourritures lactées et carnées, quoique en apparence plus "discret" dans la Bible, est à la fois fort énigmatique et a des conséquences importantes dans la vie quotidienne des juifs pratiquants. La communication se propose de revenir sur cet interdit en proposant une interprétation qui souligne la double prohibition dont il relève.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00977660
Contributor : Laurence Faure <>
Submitted on : Friday, April 11, 2014 - 2:18:22 PM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 11:49:43 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00977660, version 1

Citation

Laurence Faure. Gastronomies juives, colloque organisé par l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA) et l'Association Culturelle Israëlite d'Indre et Loire (ACIIL). " L'interdit alimentaire de mêler nourritures carnées et lactées dans le judaïsme : un interdit qui cache une double prohibition sexuelle et sociale ", Nov 2011, Tours, France. ⟨halshs-00977660⟩

Share

Metrics

Record views

173