Quand l'artiste travaille dans l'école : Usages pluriels et diffus de la photographie numérique

Résumé : À partir d'une recherche sur une expérimentation d'artistes en résidence dans des écoles maternelles lyonnaises, l'article interroge les usages de la photographie numérique dans le cadre de ces " projets d'éducation artistique ". En nous appuyant sur le point de vue des artistes, engagés dans une négociation avec le contexte scolaire, il s'avère que ces usages ne se limitent pas à une fonction utilitaire et documentaire. Ils comportent également, dans un jeu de frontières entre l'artistique, le pédagogique, le professionnel, le relationnel, ou encore entre les arts, l'institution scolaire et la société, une fonction cognitive. Celle-ci est tournée vers les enfants, tout comme elle opère entre les membres de l'équipe éducative, artiste compris, ce qui donne lieu à des potentialités de réflexivité professionnelle.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Les arts moyens aujourd'hui, Tome II, L'Harmattan, pp.131-144, 2008
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00976832
Contributeur : Jean Paul Filiod <>
Soumis le : jeudi 10 avril 2014 - 14:04:33
Dernière modification le : dimanche 15 octobre 2017 - 22:44:09

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00976832, version 1

Citation

Jean Paul Filiod. Quand l'artiste travaille dans l'école : Usages pluriels et diffus de la photographie numérique. Les arts moyens aujourd'hui, Tome II, L'Harmattan, pp.131-144, 2008. 〈halshs-00976832〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

122