Социоантропология детства и детей. - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2014

Социоантропология детства и детей.

Jean Paul Filiod

Résumé

Centrée sur l'exemple français, cet article met en valeur la fécondité des approches ethnologique et sociologique pour l'étude et la compréhension de l'enfance et des enfants. A côté de l'enfance comme âge de la vie, le terme d'enfants accorde une reconnaissance à des acteurs. Objet de recherche traditionnellement identifié à la psychologie, l'enfant le devient chez les sociologues à partir de la fin des années 1990, à la faveur du tournant compréhensif des années 1980, centré sur les acteurs sociaux et leurs logiques de socialisation. Parler d'enfants a ainsi l'avantage de contourner l'écueil de la naturalisation que peuvent recouvrir les termes enfance ou enfant. Une telle sociologie s'accommode volontiers de l'anthropologie, qui est bien, dans l'état du monde contemporain, une discipline du pluriel et du divers. D'où la proposition d'une socio-anthropologie, qui s'appuie aussi sur l'importance accordée à la démarche ethnographique. L'article s'achève par l'exposition d'une recherche ethnographique menée sur un " programme de résidences d'artistes en école maternelle " (Lyon, France), qui valorise les usages de l'image animée pour la compréhension des pratiques en milieu scolaire.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00976818, version 1 (10-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00976818 , version 1

Citer

Jean Paul Filiod. Социоантропология детства и детей.. Russian State University for the Humanities. "Вся история наполнена детством": наследие Ф.Арьеса и новые подходы к истории детства, Russian Academy of Education, pp.353-371, 2014. ⟨halshs-00976818⟩
71 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus