Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique. Recherche en didactique des mathématiques, pp.73-112, 1992. ,
La fonction psychologique du travail, 1999. ,
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01
Communautés discursives scolaires et formats d'interactions, Colloque International Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes, pp.24-26, 2010. ,
À la rencontre de l'histoire, 1997. ,
Savoirs, problèmes et pratiques langagières en histoire, Éducation et didactique, vol.3, issue.3, 2009. ,
Une clinique pour le didactique, RDM, vol.20, issue.2, pp.209-250, 2000. ,
Construction de la référence et milieux différentiels dans l'action conjointe du professeur et des élèves. Le cas d'un problème d'agrandissement de distances, Recherches en didactiques des mathématiques, pp.319-378, 2008. ,
Investiguer un processus biologique avec de jeunes élèves : la sémiotisation du temps dans des contextes d'enseignement préscolaires contrastés Recherche en didactique des sciences et techniques, n°4. Paris : INRP Orange Débat scientifique dans la classe, problématisation et argumentation : le cas d'un débat sur la nutrition au cours moyen. Aster, n°37, Paris : INRP Orange, C, vol.1, issue.2, pp.83-107, 2003. ,
Penser par cas Raisonner à partir de singularités, Penser par cas, 2005. ,
Temps et récit Paris, 1983. ,
Le sens du savoir ,
DOI : 10.3917/dbu.sense.2011.01
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455
Le cours d'action : méthode élémentaire Toulouse: Octarès (seconde édition remaniée et postfacée de l'ouvrage paru en 1992 sous le titre : Le cours d'action : analyse sémio-logique, collection « Sciences de la communication, 2004. ,