Y. Chevallard, Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique. Recherche en didactique des mathématiques, pp.73-112, 1992.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

M. Jaubert, M. Rebière, and J. Pujo, Communautés discursives scolaires et formats d'interactions, Colloque International Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes, pp.24-26, 2010.

N. Lautier, À la rencontre de l'histoire, 1997.

L. Marrec, Y. Doussot, S. Vézier, and A. , Savoirs, problèmes et pratiques langagières en histoire, Éducation et didactique, vol.3, issue.3, 2009.

F. Leutenneger, Une clinique pour le didactique, RDM, vol.20, issue.2, pp.209-250, 2000.

F. Ligozat and F. Leutenneger, Construction de la référence et milieux différentiels dans l'action conjointe du professeur et des élèves. Le cas d'un problème d'agrandissement de distances, Recherches en didactiques des mathématiques, pp.319-378, 2008.

C. Marlot and F. Ligozat, Investiguer un processus biologique avec de jeunes élèves : la sémiotisation du temps dans des contextes d'enseignement préscolaires contrastés Recherche en didactique des sciences et techniques, n°4. Paris : INRP Orange Débat scientifique dans la classe, problématisation et argumentation : le cas d'un débat sur la nutrition au cours moyen. Aster, n°37, Paris : INRP Orange, C, vol.1, issue.2, pp.83-107, 2003.

J. Passeron and J. Revel, Penser par cas Raisonner à partir de singularités, Penser par cas, 2005.

P. Ricoeur, Temps et récit Paris, 1983.

. Sensevy, Le sens du savoir
DOI : 10.3917/dbu.sense.2011.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455

J. Theureau, Le cours d'action : méthode élémentaire Toulouse: Octarès (seconde édition remaniée et postfacée de l'ouvrage paru en 1992 sous le titre : Le cours d'action : analyse sémio-logique, collection « Sciences de la communication, 2004.