Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Le dialogisme à l'œuvre dans le cours magistral à l'université : un point de vue didactique

Résumé : Le cours magistral vise à rendre intelligible un discours savant autant qu'à donner des clés aux étudiants pour réussir l'examen terminal. Dans cette contribution, nous cherchons à comprendre comment ces contraintes sont prises en compte par le professeur du supérieur, en articulant un double point de vue linguistique et didactique, pour tenter de saisir comment et à quelles fins l'enseignant produit son discours. Nous tenterons, en premier lieu une analyse à l'échelle micro (énoncé-fragment) pour comprendre en quoi la dimension dialogique du discours permet au professeur de manifester et de rendre effective son intention d'enseigner. En second lieu, et cette fois-ci, à un niveau plus méso (celui de l'énoncé-texte), nous tenterons de comprendre comment la dimension dialogique contribue à structurer le discours du professeur. Pour conduire cette étude, nous avons fait le choix de comparer les pratiques de deux enseignants qui interviennent dans le champ des sciences sociales à l'Université: un PRAG (professeur agrégé) de géographie, enseignant expérimenté (TH) qui prépare les étudiants à l'une des épreuves du concours de professeur d'histoire-géographie (CAPES) et une enseignante débutante (RA), qui est en fait moniteur-doctorante et qui fait en L3 un cours d'introduction à la science politique. Cette comparaison devrait nous permettre d'initier certaines des caractéristiques du cours magistral tout en faisant la part de ce qui relève à la fois des contraintes disciplinaires, mais aussi des représentations que l'enseignant s'en fait, de son degré d'expertise et de celui des étudiants , de la singularité du contexte et des enjeux de son enseignement.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00976327
Contributor : Corinne Marlot <>
Submitted on : Wednesday, April 9, 2014 - 4:57:35 PM
Last modification on : Tuesday, February 23, 2021 - 4:24:02 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, July 9, 2014 - 2:25:21 PM

File

Texte_4_CM_MCB_ok_doc.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00976327, version 1

Collections

Citation

Corinne Marlot, Marie-Christine Baques. Le dialogisme à l'œuvre dans le cours magistral à l'université : un point de vue didactique. Presses Universitaires Blaise-Pascal. Apprendre et former : la dimension langagière, CiD (librairie). www.lcdpu.fr, pp.359-394, 2013, Sphère éducative, 978-2-84516-584-7. ⟨halshs-00976327⟩

Share

Metrics

Record views

357

Files downloads

778