Résumé : Ce chapitre analyse les modalités d'appropriation et les usages d'Internet produits par des militants situés " dans " et " en dehors " de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) : les " blogueurs de l'UMP " d'un côté, et les fondateurs du site internet satyrique " Segostop " de l'autre. Au moment de la campagne présidentielle de 2007, ces deux groupes se saisissent de manière centrale d'Internet dans leurs pratiques militantes alors même qu'ils constituent deux pôles opposés quant à leurs positions dans le parti : les premiers y connaissent une trajectoire ascendante alors que les seconds sont au contraire réunis par une éviction de postes de responsabilités au sein des Jeunes populaires, la fédération des moins de 30 ans de l'UMP.
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Contributor : Lucie Bargel <>
Submitted on : Tuesday, April 8, 2014 - 11:43:45 AM Last modification on : Friday, January 22, 2021 - 4:16:02 PM Long-term archiving on: : Tuesday, July 8, 2014 - 11:31:35 AM
Lucie Bargel, Anne-Sophie Petitfils. Appropriations d'Internet et trajectoires militantes "dans" et "en dehors" de l'UMP. Continuerlalutte.com, Presses de Sciences Po, chapitre 10, 2011. ⟨halshs-00975252⟩