Des types d'apprentissage aux formes de pratique. L'exemple de l'institutionnalisation de l'enseignement de la guitare électrique - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue SociologieS Année : 2009

Des types d'apprentissage aux formes de pratique. L'exemple de l'institutionnalisation de l'enseignement de la guitare électrique

Résumé

From ways of learning to ways of music playing: Example of institutionalization of electric guitar teachingFor a long time exclusively characterized by a self-taught learning, that is to say outside any music-related institutions , playing an electrical instrument has now become part of what is taught in schools of music. Nevertheless one can wonder whether the changes in this way of learning will not lead to changes in the way of learning itself. After demonstrating that one of the major differences between the two ways of learning is that one is dedicated to the sole purpose of learning whereas the other is not, we will highlight the differences that come from it in the ways the music is played. Finally we will show that the division between these ways of music playing is not that compartmentalized and that links between the two ways can exist under certain conditions.
Pendant longtemps caractérisées par un apprentissage exclusivement autodidacte, c'est-à-dire en dehors de toute institution d'enseignement, les pratiques musicales amplifiées ont désormais intégré les écoles de musique. On peut toutefois se demander si la modification du type d'apprentissage de ces pratiques n'entraîne pas une modification des pratiques elles-mêmes. Après avoir identifié comme une des principales oppositions le caractère formalisé ou non de chacun de ces deux types d'apprentissage, institutionnel et autodidacte, nous mettrons en évidence l'opposition des formes de pratique qui en découlent. Enfin, on montrera que le clivage entre ces logiques de pratique n'est pas si rigide. Des passages de l'une à l'autre sont observables sous certaines conditions.

Mots clés

Domaines

Sociologie
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00974416, version 1 (06-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00974416 , version 1

Citer

Rémi Deslyper. Des types d'apprentissage aux formes de pratique. L'exemple de l'institutionnalisation de l'enseignement de la guitare électrique. SociologieS, 2009. ⟨halshs-00974416⟩
70 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus