Le développement de la figure de l'entrepreneur dans le Midi de la France, l'exemple de l'industrie lainière au XIXe siècle - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2013

Le développement de la figure de l'entrepreneur dans le Midi de la France, l'exemple de l'industrie lainière au XIXe siècle

Résumé

Sous l'Ancien Régime, l'industrie textile du Midi est dominée par les négociants du Kaufsystem - qui commercialisent les tissus des fabricants-paysans - et par les marchands-fabricants du Verlagsystem, premier type d'industriels capitalistes. Ce dernier modèle tend à se renforcer du fait de l'immixtion de plus en plus forte des marchands dans la sphère productive, alors que les fabricants-paysans deviennent progressivement des industriels dont la profession dépend essentiellement de l'industrie textile, l'agriculture devenant secondaire voire marginale dans leur activité. Entre la Révolution et la Restauration, le fabricant-paysan du Kausystem de l'Ancien Régime disparaît, même si tout lien à la terre n'est pas rompu. En effet, les marchands-fabricants, les " marchands faisant fabriquer " et les fabricants paysans se transforment en industriels par la mise en place d'un plus grand contrôle de la production, par la maîtrise de la commercialisation par suppression des intermédiaires, la mécanisation naissante accélérant le processus.

Domaines

Histoire
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00973993, version 1 (04-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00973993 , version 1

Citer

Jean-Michel Minovez. Le développement de la figure de l'entrepreneur dans le Midi de la France, l'exemple de l'industrie lainière au XIXe siècle. L'industrie lainière en France aux XVIIIe et XIXe siècles. Entrepreneurs, ouvriers, territoires, 2010, Châteauroux, France. pp.93-100. ⟨halshs-00973993⟩
160 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus