Art vocal, art de gouverner. La musique, le prince et la cité en Italie à la fin du XVIe siècle - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2002

Art vocal, art de gouverner. La musique, le prince et la cité en Italie à la fin du XVIe siècle

Résumé

La musique vocale des cours italiennes de la seconde moitié du XVIe siècle n'est pas seulement une mise en son du pouvoir. Si ce dernier (qu'il soit princier ou républicain) sait utiliser avec profit le spectacle musical et ses discours d'escorte (descriptions de fêtes, préfaces et dédicaces des œuvres) pour dire sa gloire, la musique ne se limite pas à le représenter. Ainsi, l'étude des rapports qui unissent l'art vocal au mode de gouvernement et, plus généralement, à l'organisation politique des sociétés dans quatre États de l'Italie septentrionale de la fin du XVIe siècle (Florence, Ferrare, Mantoue et Venise) montre que la musique -- c'est-à-dire à la fois sa pratique et les discours qui sont tenus sur elle -- est utilisée comme un instrument politique dont l'efficacité est mesurable et qu'elle est considérée par les hommes du Cinquecento comme un langage nécessaire pour décrire et expliquer le fonctionnement politique des États. Une fois mise en évidence l'hégémonie de la musique dans les villes (en particulier à travers l'emprise territoriale de la production musicale), la confrontation de sources aussi différentes que des comptes-rendus de spectacles, des dédicaces de partitions, des traités de théorie musicale, mais aussi des traités de théorie politique et des chroniques de villes, permet d'analyser la façon dont l'art vocal est compris au XVIe siècle comme une forme du discours politique. Un discours qui ne se contente pas de faire savoir (la gloire du prince, sa vaillance, etc.) et de faire croire (à la nécessité de certains choix politiques vénitiens, à l'immutabilité des systèmes politiques, etc.), mais cherche surtout à faire faire : pour les hommes du Cinquecento, la musique vocale est un moyen d'agir en politique qui assure à la communauté organisée des hommes sa pérennité.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00973390, version 1 (04-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00973390 , version 1

Citer

Florence Alazard. Art vocal, art de gouverner. La musique, le prince et la cité en Italie à la fin du XVIe siècle. Paris, Minerve, pp.371, 2002, Épitome musical, 2-86931-104-4. ⟨halshs-00973390⟩
451 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus