Des difficultés invisibles aux apprentissages non faits, La construction des inégalités scolaires, au coeur des pratiques et dispositifs d'enseignements Rennes : PUR, Coll. Paideia, pp.133-146, 2011. ,
« Sur les formes de classification et de découpage du savoir dans les systèmes d'enseignement, Langage et classes sociales, 1970. ,
Classes et pédagogies : visibles et invisibles, 1975. ,
Pédagogie, contrôle symbolique et identité : théorie, recherche, critique. traduit par, 2007. ,
Sociologie des dispositifs pédagogiques : structuration matérielle et technique, conceptions sociales de l'élève et apprentissages inégaux, La construction des inégalités scolaires, au coeur des pratiques et dispositifs d'enseignements Rennes : PUR, Coll. Paideia, pp.133-146, 2011. ,
« L'école conservatrice. Les inégalités devant l'école et devant la culture », Revue française de sociologie, VII, pp.325-347, 1966. ,
Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire. Des difficultés des élèves de milieux populaires aux stratégies de formation des professeurs des écoles, 2004. ,
Des résultats relatifs aux pratiques de professeurs débutants ou confirmés enseignant les mathématiques à l'école, Dur pour les élèves, dur pour les enseignants, dur d'enseigner en ZEP, pp.70-81, 2004. ,
Le langage en classe de mathématiques, quels outils d'analyse en didactique des mathématiques Des problèmes de la profession à l'étude du langage ,
La visibilit?? didactique??: un milieu pour l???action du professeur, ??ducation et didactique, vol.2, issue.2, pp.63-80, 2008. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.300
URL : http://educationdidactique.revues.org/pdf/300
La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné, 1991. ,
L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherches en didactique des mathématiques, vol.19, issue.2, pp.221-266, 1999. ,
Quand les savoirs mathématiques à enseigner deviennent incidents Étude des pratiques d'enseignement des mathématiques d'une enseignante de CM2, La construction des inégalités scolaires, au coeur des pratiques et dispositifs d'enseignements Rennes : PUR, Coll. Paideia, pp.33-44, 2011. ,
L'ordinaire de l'enseignement des mathématiques, Pratiques enseignantes et leurs effets sur les apprentissages des élèves, 2012. ,
Des pratiques langagières dans la classe et la coconstruction des difficultés scolaires, La construction des inégalités scolaires, au coeur des pratiques et dispositifs d'enseignements Rennes : PUR, Coll. Paideia, pp.33-44, 2011. ,
« Un modèle d'analyse de l'activité des enseignants », Éducation et didactique, pp.47-70, 2007. ,
Construction des significations, dans et par le langage Des problèmes de la profession à l'étude du langage ,
Des processus de différenciation dès l'école maternelle. Historicités plurielles et inégalité scolaire, Thèse de Doctorat en Sciences de l'Éducation, 2009. ,
Forme scolaire et différenciationdes élèves à l'école maternelle. Un cas d'école ?, La construction des inégalités scolaires, au coeur des pratiques et dispositifs d'enseignements Rennes : PUR, Coll. Paideia, pp.33-44, 2011. ,
Culture écrite et inégalités scolaires Sociologie de " l'échec scolaire " à l'école primaire, 1993. ,
Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves, La construction des inégalités scolaires, au coeur des pratiques et dispositifs d'enseignements Rennes : PUR, Coll. Paideia, pp.33-44, 2011. ,
Mathematics Thinking and Learning at Post Secondary Level, Second Handbook of Research on Mathematics Teaching and Learning, 2007. ,
Towards new documentation systems for mathematics teachers?, Educational Studies in Mathematics, vol.15, issue.2, pp.199-218, 2009. ,
DOI : 10.1007/s10649-008-9159-8
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00459432
Conceptual and procedural knowledge: The case of mathematics, 1986. ,
Theory and Practice in Mathematics Teaching Development: Critical Inquiry as a Mode of Learning in Teaching, Journal of Mathematics Teacher Education, vol.26, issue.7, pp.187-211, 2006. ,
DOI : 10.1007/s10857-005-1223-z
Building and sustaining inquiry communities in mathematics teaching development: Teachers and didacticians in collaboration The Netherlands, of the International Handbook of Mathematics Teacher Education: Participants in mathematics teacher education: Individuals, teams, communities and networks, pp.309-330, 2008. ,
Developing teaching of mathematics to first year engineering students, Teaching Mathematics and its Applications, vol.30, issue.4, pp.178-185, 2011. ,
DOI : 10.1093/teamat/hrr020
Issues in teaching mathematics to engineering students to promote conceptual understanding: a study of the use of GeoGebra and inquiry-based tasks. Paper presented at the symposium devoted to Activity theoretic approaches to technology enhanced mathematics learning orchestration, 2011. ,
The problem of activity in psychology The concept of activity in Soviet psychology, pp.37-71, 1979. ,
Relational Understanding and Instrumental Understanding, Mathematics Teaching, vol.77, pp.20-26, 1976. ,
Communities of practice, 1998. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511803932
Variabilité des pratiques effectives des professeurs des écoles utilisant un même manuel écrit par des didacticiens, Thèse de didactiques des mathématiques, 2011. ,
Aperçu sur les rôles des manuels dans la recherche en didactique des mathématiques Manuels scolaires, regards croisés, pp.233-249, 2005. ,
Analyse statistique et implicative : variables modales et contribution des sujets. Application à la modélisation de l'enseignant dans le système didactique, Thèse d'université : Mathématiques et applications, 1994. ,
La relation didactique : le milieu, in Actes de la IVème école d'été de didactique des mathématiques, Paris : IREM Paris VII, pp.54-68, 1986. ,
Le contrat didactique : le milieu, RDM, vol.93, pp.309-336, 1990. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00686012
The teacher-tool relationship ? Theorizing the Design and use of Curriculum materials Mathematics Teachers at work, Connecting Curriculum Materials ans Classroom Instruction, pp.17-36, 2009. ,
Les manuels scolaires questionnés par la recherche, 2005. ,
La problématique du rapport au savoir, Maury S. et Caillot M. (dir.). Rapport au savoir et didactique. Paris : Fabert, pp.33-50, 2003. ,
L'analyse des pratiques en théorie anthropologique du didactique, RDM, pp.19-21, 1999. ,
La fonction psychologique du travail, 1999. ,
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01
L'utilisation par les enseignants des ressources en mathématiques : de la préparation à la réalisation d'une séquence en classe. Le cas de l'enseignement de la notion d'aire en fin de primaire à Genève, Actes de la 15ème école d'été de didactique des mathématiques [CD-ROM] (Clermont-Ferrand, pp.16-23, 2009. ,
Nouveaux apports théoriques à l'Analyse Statistique Implicative et Applications, L'Analyse Statistique Implicative (A.S.I.), en réponse à des problèmes fondateurs, A.S.I, n° 4, pp.15-40, 2007. ,
Investigation réflexive des genèses documentaires des enseignants, vers une méthodologie pour l'analyse des genèses et des systèmes documentaires des enseignants ,
Du travail documentaire des enseignants??: gen??ses, collectifs, communaut??s, ??ducation et didactique, vol.2, issue.3, pp.7-34, 2008. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.342
Vers de nouveaux systèmes documentaires des professeurs de mathématiques, Bloch, I. et Conne, F. (dir.). Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques, pp.109-133, 2009. ,
La documentation des professeurs de mathématiques, Coulange L. et Hache C. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, pp.249-269, 2008. ,
Ressources vives, le travail documentaire des professeurs en mathématiques, 2010. ,
Des ressources aux documents, travail du professeur et genèses documentaires Ressources vives, le travail documentaire des professeurs en mathématiques, Rennes : PUR, pp.57-74, 2010. ,
Le matériel didactique et pédagogique : soutien à l'appropriation ou déterminant de l'intervention éducative, 2006. ,
Supports d'enseignement et préparation de classe. Education-Formation, e-292, pp.83-96, 2010. ,
La structuration du milieu et ses apports dans l'analyse a posteriori des situations Les débats de didactique des mathématiques. Grenoble : La pensée sauvage, pp.89-102, 1995. ,
Situation, milieux et connaissances : analyse de l'activité du professeur, pp.145-156, 2002. ,
Que nous apprend le travail mathématiques hors classe des professeurs pour la formation des maîtres ?, Actes du 31e colloque inter-IREM des formateurs et professeurs chargés de la formation des maîtres, 2005. ,
Place des documents dans l'élaboration d'un enseignement de mathématiques à l'école primaire, Bloch I. & Conne F. (dir.). Nouvelles perspectives en didactiques des mathématiques. Grenoble : La pensée sauvage, pp.135-146, 2009. ,
Usage des manuels dans le travail l'enseignant : l'enseignement des mathématiques à l'école primaire, Revue des sciences de l'éducation, pp.59-82, 2009. ,
Rôle de la documentation dans la situation du professeur Ressources vives, le travail documentaire des professeurs en mathématiques, Rennes : PUR, pp.233-249, 2010. ,
Préparation de la rentrée 2011. Bulletin Officiel de l'éducation nationale, p.18, 2011. ,
« Incidence des connaissances en mathématiques des futurs enseignants ainsi que de leurs attitudes à l'égard de cette matière sur le choix de matériel scolaire utilisé en stage (dir.). Le matériel didactique et pédagogique : soutien à l'appropriation ou déterminant de l'intervention éducative, pp.207-232, 2006. ,
« Eléments pour une approche instrumentale en didactique des mathématiques Actes de la Xe école d'été de didactique des mathématiques, pp.202-213, 1999. ,
Modes d'engagement : comprendre les transactions des professeurs avec les ressources curriculaires en mathématiques, Gueudet G. et Trouche L. (dir.). Ressources vives, le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Rennes : PUR, pp.210-216, 2010. ,
Mathematics Teachers at work, Connecting Curriculum Materials and Classroom Instruction, 2009. ,
Le système complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques : une double approche, Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, pp.505-528, 2002. ,
Formes de l'intention didactique, collectifs et travail documentaire, Gueudet G. et Trouche L. (dir.). Ressources vives, le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Rennes : PUR, pp.147-161, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00497307
Les cadres sociaux de la mémoire, 1925. ,
DOI : 10.1515/9783110869439
La mémoire collective, Préface et postface de G. Namer, 1950. ,
Le geste et la parole II, La mémoire et les rythmes, 1964. ,
Une étude didactique de la mémoire dans l, 2000. ,
Une modélisation pour l'étude didactique de la mémoire, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.21, issue.3, pp.207-245, 2002. ,
Some examples of relationship between the use of images and metaphors and the production of memory in the teaching and learning of mathematic, Actes " IIIrd Conference of European Research in Mathematics Education (CERME 3), pp.CD-ROM, 2003. ,
Mémoire et étude des mathématiques, une approche didactique à caractère anthropologique, 2009. ,
The mathematics teacher work during the conception and the realization of some devolution phases, ??ducation et didactique, vol.5, issue.3, pp.81-100, 2011. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.1126
Les usages didactiques des outils s??miotiques du travail math??matique??: ??tude de quelques effets m??moriels, Le langage dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, pp.355-377, 2004. ,
DOI : 10.7202/012673ar
La mémoire, l'histoire, l'oubli, 2000. ,
Sens et situations : une mise en question de l'enseignement des stratégies métacognitives en mathématiques, Recherches en didactique des mathématiques, vol.17, issue.2, pp.135-166, 1997. ,
Approche anthropo-didactique des phénomènes d'enseignement des mathématiques : fondements épistémologiques et ancrages théoriques, Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, pp.79-99, 2006. ,
Mythe et pensée chez les Grecs. Etudes de psychologie historique, 1965. ,
Représenter des Mathématiques avec l'ordinateur, Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, pp.67-100, 2011. ,
Combining theoretical frameworks to investigate the potential of computer environments offering integrated geometrical and algebraic representations, Paper presented at the 10th International Conference on Technology in Mathematics Teaching, p.10, 2011. ,
Apprentissage des fonctions au lycée avec un environnement logiciel : situations d'apprentissage et genèse instrumentale des élèves, Thèse de Doctorat, 2011. ,
Research Forum: The Conceptualisation and Role of Context in Research with Digital Technologies, Proceedings of 34 th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, 2010. ,
Les hommes et les technologies : Approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
On the dual nature of mathematical conceptions: Reflections on processes and objects as different sides of the same coin, Educational Studies in Mathematics, vol.20, issue.5, pp.1-36, 1991. ,
DOI : 10.1007/BF00302715
Operational origins of mathematical objects and the quandary of reification?The case of function The concept of function: Aspects of epistemology and pedagogy, pp.59-84, 1992. ,
Functions and Calculus, International Handbook of Mathematics Education, pp.289-325, 1996. ,
DOI : 10.1007/978-94-009-1465-0_10
Students, functions, and the undergraduate curriculum, Research in Collegiate Mathematics Education, pp.21-44, 1994. ,
DOI : 10.1090/cbmath/004/02
The Didactical Challenge of Symbolic Calculators: Turning a Computational Device into a Mathematical Instrument, 2005. ,
DOI : 10.1007/b101602
La théorie des champs conceptuels, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.10, issue.23, pp.133-170, 1990. ,
Towards a competence model for the use of symbolic calculators in mathematics lessons: the case of functions, ZDM, vol.17, issue.1, pp.42-697, 2010. ,
DOI : 10.1007/s11858-010-0274-5
Encrypted objects and decryption processes: problem-solving with functions in a learning environment based on cryptography, Educational Studies in Mathematics, vol.13, issue.1, pp.17-37, 2009. ,
DOI : 10.1007/s10649-008-9180-y
Mind and Society, 1978. ,
il nous semble important d'exemplifier ces études par des exemples d'incidents critiques du type de celui que nous venons de présenter dans le chapitre trois ,
Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire, 1983. ,
Réapprendre les maths : théorie pratique du réapprentissage, 1989. ,
L'action didactique du professeur dans la dynamique des milieux, pp.221-252, 2007. ,
Une approche statistique des représentations de l'enseignement des mathématiques chez des enseignants de mathématiques de collège et de lycée, pp.9-30, 1995. ,
Les enseignants au travail. Routines incertaines, 2002. ,
en cours) Analyse d'une pratique mathématique en contexte professionnel : le cas des calculs de doses médicamenteuses en soins infirmiers ,
Les enseignants entre plaisir et souffrance, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410944
Recherche codisciplinaire sur les pratiques enseignantes!: quels modes de coopération avec les praticiens observés!? Éducation et Francophonie, pp.45-61, 2007. ,
El profesor como director de proceso de estudio, Anàlisis de organizaciones didàcticas espontàneas Recherches en didactique des mathématiques, pp.79-136, 2003. ,
L'école conservatrice. L'inégalité sociale devant l'école et devant la culture, pp.325-347, 1966. ,
Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. Revue Française de Pédagogie, pp.91-137, 1994. ,
École : les pièges de la concurrence, 2010. ,
Espaces de concurrence et circuits de scolarisation. L'évitement des collèges publics d'un district de la banlieue parisienne. Les annales de la recherche urbaine, pp.5-17, 1996. ,
Les rapports d'enseignants de troisième et de seconde aux objets « nombre réel » et « racine carrée, Recherches en didactique des mathématiques, pp.55-80, 1997. ,
L'enseignant dans la théorie des situations didactiques, 1995. ,
Actes de la 8e école d'été de la didactique des mathématiques, pp.3-46 ,
Pratiques enseignantes: des recherches ?? conforter et ?? d??velopper, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.138, issue.1, pp.63-73, 2002. ,
DOI : 10.3406/rfp.2002.2864
Comparaison de pratiques d'enseignants de mathématiques, Recherches en didactique des mathématiques, pp.251-284, 2004. ,
Installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique, Recherches en didactique des mathématiques, pp.197-261, 2010. ,
Professeurs des écoles débutants en ZEP. Quelles pratiques!? Quelle formation!, 2012. ,
Les sciences de l'éducation!: un enjeu, un défi, 1995. ,
Vers une analyse didactique des faits d'évaluation (dir.), L'évaluation!: approche descriptive ou prescriptive ?, 1986. ,
Pour une analyse didactique de l'évaluation. Publications de l'IREM d, 1986. ,
Concepts fondamentaux de la didactique!: perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherches en didactique des mathématiques, pp.73-112, 1992. ,
La didactique dites-vous ? Education et didactique, pp.139-147, 2010. ,
Le temps didactique et ses niveaux d'étude!: enjeux d'une clarification conceptuelle pour l'analyse des pratiques d'enseignement, pp.83-112, 2010. ,
Les angles alternes-internes : un problème de la profession, pp.5-26, 2008. ,
La fonction psychologique du travail, 1999. ,
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01
Questionner l'implicite (147-156) ,
Régulations didactiques et changements de contrats, Recherches en didactique des mathématiques, pp.81-102, 1997. ,
Les connaissances antérieures des professeurs de mathématiques à travers la préparation de séances de classe. Cas de stagiaires en fin de formation initiale, Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, pp.139-169, 2007. ,
Le développement social de l'intelligence, 1981. ,
Le raisonnement proportionnel dans l'application d'une prescription médicale, approche didactique, 2009. ,
La formation aux calculs de doses médicamenteuses en soins infirmiers, étude dans un centre de formation ,
Construction et étude d'un processus d'enseignement de la symétrie orthogonale : éléments d'analyse du fonctionnement de la théorie de situations, pp.5-60, 1990. ,
Les triangles semblables en classe de seconde!: de l'enseignement aux apprentissages, pp.379-416, 2008. ,
Formation des maîtres et paradigmes géométriques, Recherches en didactique des mathématiques, pp.89-116, 2000. ,
Proportional Reasoning in Nursing Practice, Journal for Research in Mathematics Education, vol.32, issue.1, pp.4-27, 2001. ,
DOI : 10.2307/749619
Introduction de l'homothétie en seconde, pp.119-154, 1993. ,
en cours) Élaboration et étude d'un dispositif d'aide aux élèves en difficulté en algèbre élémentaire (thèse de doctorat ,
La connaissance des différents types de nombres : un problème de la profession en seconde, Recherches en didactique des mathématiques, pp.101-144, 2012. ,
Une patiente meurt d'une surdose de morphine. http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/Depeches/Une-patiente-meurt-d-une-surdose-de-morphine-281861, 2011. ,
Décès d'un bébé : l'hôpital reconnaît « l'erreur de deux personnels, 2009. ,
Marseille!: un enfant de six ans meurt d'une surdose de chimiothérapie, 2010. ,
Activité, conscience, personnalité, 1975. ,
Regard sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique, 1997. ,
Construction de la référence et milieux différentiels dans l'action conjointe du professeur et des élèves. Le cas d'un problème d'agrandissement de distances, pp.319-378, 2008. ,
Surdosage de morphine, un problème d'étiquetage!? Soins, 2004. ,
Décès d'une fillette, une infirmière condamnée, Soins, issue.8, p.703, 2006. ,
Éléments pour l'analyse du rôle du maître!: les phases de conclusion, pp.113-158, 1992. ,
Principes de l'analyse de la situation de l'enseignant dans une relation didactique Actes de la 8e école d'été de la didactique des mathématiques, pp.66-69, 1995. ,
Connaître et transformer la matière, 1986. ,
Problèmes multiplicatifs!: l'expérience de l'enseignant, l'action effective de l'élève, pp.323-348, 1996. ,
Patient safety: numerical skills and drug calculation abilities of nursing students and Registered Nurses, Journal of Advanced Nursing, vol.27, issue.8, pp.891-899, 2010. ,
DOI : 10.1111/j.1365-2648.2010.05258.x
La participation des élèves à l'enseignement. Recherches en didactique des mathématiques, pp.279-310, 1998. ,
Abstraction in Expertise: A Study of Nurses' Conceptions of Concentration, Journal for Research in Mathematics Education, vol.33, issue.3, pp.204-229, 2002. ,
DOI : 10.2307/749725
Saint-Malo Enquête après la mort d'un enfant à l'hôpital. http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Saint-Malo.-Enquete-apres-la-mort-d-un-enfant-a-l-hopital_39382-2101917_actu Dur d'enseigner en ZEP, Htm Peltier-Barbier, M. (dir), 2004. ,
Questions didactiques soulevées à partir de l'enseignement des mathématiques dans les classes « faibles, Recherches en didactique des mathématiques, pp.15-118, 1993. ,
Milieu et contrat didactique, outils pour l'analyse de séquences ordinaires, pp.217-276, 2003. ,
Les recherches sur les pratiques des enseignants et les contraintes de l'exercice du métier d'enseignant. Recherches en didactique des mathématiques, pp.57-80, 2001. ,
Le système complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques!: une double approche, Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, pp.505-528, 2002. ,
A Cross-Analysis of the Mathematics Teacher's Activity. An Example in a French 10th-Grade Class, Educational Studies in Mathematics, vol.59, pp.1-3, 2005. ,
Des utilisations du tableau par des professeurs de mathématiques en classe de seconde, Recherches en didactique des mathématiques, pp.389-424, 2003. ,
L'enseignement de la multiplication des décimaux en sixième, 2001. ,
Régularité et variabilité des pratiques ordinaires d'enseignement. Le cas de la multiplication des nombres décimaux en sixième, Recherches en didactique des mathématiques, pp.183-216, 2003. ,
Le théorème de l'angle inscrit au collège!: analyse d'une séance d'introduction, pp.18-48, 2004. ,
Les pratiques enseignantes en mathématiques. Entre contraintes et liberté pédagogique, 2005. ,
La comparaison des nombres décimaux, conception et expérimentation d'une aide aux élèves en difficulté, Annales de didactique et de sciences cognitives, pp.55-81, 2007. ,
Des pratiques enseignantes à la fois contraintes et personnelles, et pourtant cohérentes La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants (73-94), 2008. ,
Implicites dans l'analyse des pratiques enseignantes en didactique des mathématiques, C. Cohen-Azria & N. Sayac (dir.). Questionner l'implicite, pp.147-156, 2009. ,
L'histogramme!: à la recherche du savoir à enseigner. Spirale -Revue de recherches en éducation, pp.129-138, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00609704
Une collaboration entre chercheurs et enseignants dans le contexte français de la didactique des mathématiques. Éducation & Formation, pp.199-210, 2010. ,
Le développement des pratiques enseignantes en mathématiques d'un professeur d'école : une étude sur dix années d'exercice, Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques, pp.201-227, 2011. ,
Le calcul de doses dans la formation en soins infirmiers. Actes du 23e colloque de l'admee-Europe « Évaluation et enseignement supérieur ,
Y a-t-il un pilote dans la classe!? Une analyse de l'activité de l'enseignant comme gestion d'un environnement dynamique ouvert, pp.343-388, 2003. ,
Des compléments sur les théories de l'activité et du développement pour l'analyse liée des pratiques des enseignants et des apprentissages des élèves, F. Vandebrouck (dir.). La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants, pp.429-456, 2008. ,
Étude à grande échelle sur les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée!: résultats liés à des variables spécifiques et essai de typologie, pp.231-278, 2006. ,
Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal, Canada!: Les Éditions Logiques. (Ouvrage original publié en 1983 sous le titre The Reflective Practitioner, 1983. ,
Vers un modèle de l'action didactique du professeur. À propos de la course à 20, pp.263-304, 2000. ,
Those Who Understand: Knowledge Growth in Teaching, Educational Researcher, vol.15, issue.2, pp.4-14, 1986. ,
DOI : 10.3102/0013189X015002004
De l'étayage à l'effet Topaze, regard sur la négociation dans la relation didactique, Recherches en didactique des mathématiques, pp.9-40, 2003. ,
Analyse du processus de transposition didactique Application à la symétrie orthogonale en sixième lors de la réforme de 1985, Recherches en didactique des mathématiques, pp.257-294, 1993. ,
La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants, 2008. ,
Patterns and Routines in Classroom Interaction, Recherches en didactique des mathématiques, vol.6, issue.1, pp.69-118, 1985. ,
Pensée et langage, 1934. ,
A written assessment is an invalid test of numeracy skills, British Journal of Nursing, vol.16, issue.13, pp.828-831, 2007. ,
DOI : 10.12968/bjon.2007.16.13.24252
Do calculation errors by nurses cause medication errors in clinical practice? A literature review, Nurse Education Today, vol.30, issue.1, pp.85-97, 2010. ,
DOI : 10.1016/j.nedt.2009.06.009
Interactions didactiques dans la classe de mathématiques en environnement numérique : construction et mise à l'épreuve d'un cadre d'analyse exploitant la notion d'incident, Thèse de doctorat (dir. L. Trouche), 2011. ,
Learning mathematics in a CAS environment: The genesis of a reflection about instrumentation and the dialectics between technical and conceptual work, International Journal of Computers for Mathematical Learning, vol.7, issue.3, pp.245-274, 2002. ,
DOI : 10.1023/A:1022103903080
Kidimath : genèse et perspectives, 2009. ,
L'enseignement de l'analyse à la charnière lycée/université, 2000. ,
Le contrat didactique : le milieu, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.93, pp.309-336, 1988. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00686012
Glossaire de quelques concepts de la théorie des situations didactiques en mathématiques [Glossary of some concepts of the theory of didactical situations in mathematics, 2002. ,
Rôle de la mémoire didactique de l'enseignant, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.11, issue.23, pp.167-210, 1991. ,
Sur l'analyse didactique, deux études sur les notions de contrat et de situation, 1988. ,
La démarche technologique en STAPS : analyse conceptuelle et mise en perspective pour les sports collectifs, e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport, pp.20-45, 2011. ,
The critical incident technique., Psychological Bulletin, vol.51, issue.4, pp.327-358, 1954. ,
DOI : 10.1037/h0061470
De la conception pour l'usage au développement de ressources pour l'activité, Rabardel P. et Pastré P. (dir.), Modèles du sujet pour la conception, dialectiques activités développements, pp.189-210, 2005. ,
Activités de recherche et de preuve entre pairs à l'école élémentaire : perspectives ouvertes par les communautés de pratique d'enseignants, 2009. ,
Des ressources aux documents, travail du professeur et genèses documentaires, Gueudet G. et Trouche L. (dir.) Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, pp.57-74, 2010. ,
Genèses communautaire, genèses documentaires : histoire en miroir, Gueudet G. et Trouche L. (dir.), Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, pp.129-146, 2010. ,
The Complex Process of Converting Tools into Mathematical Instruments. The Case of Calculators, International Journal of Computers for Mathematical Learning, vol.33, pp.195-227, 1999. ,
The practice of (University) mathematics teaching: mediational inquiry in a community of practice or an activity system, Proceedings of CERME 6, pp.1585-1594, 2009. ,
Questions à l'association Sésamath : un modèle crédible pour créer, éditer et apprendre des mathématiques ?, Enseignement des mathématiques et développement:enjeux de société et de formation. Revue internationale francophone, numéro spécial, pp.867-880, 2010. ,
L'intégration des instruments informatiques dans l'enseignement. Une approche par les techniques, Educational Studies in Mathematics, vol.43, issue.1, pp.1-30, 2001. ,
DOI : 10.1023/A:1012086721534
Situations milieux, connaissances: Analyse de l'activité du professeur, Actes de la 11e école d'été de didactique des mathématiques, pp.141-155, 2002. ,
La structuration du milieu et ses apports dans l'analyse a posteriori des situations, Les débats de didactique des mathématiques, pp.89-103, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00418815
Les Hommes et les technologies : une approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
Instruments et systèmes d'instruments, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement, 2005. ,
Régularité et variabilité des pratiques ordinaires d'enseignement. Le cas de la multiplication des nombres décimaux en Sixième, Recherches en Didactique des Mathématiques, pp.183-216, 2003. ,
Entre monde du professeur et monde du collectif!: réflexions sur la dynamique de l'association Sésamath, pp.55-78, 2009. ,
Contribution à l'étude du travail documentaire des enseignants de mathématiques : les incidents comme révélateurs des rapports entre documentations individuelle et communautaire, 2011. ,
Designing digital resources in communities of practice: a way to develop mathematics teachers' knowledge The mathematics teacher in the digital era: an international perspective on technology focused professional development ,
Enseignement des mathématiques et TICE, Revue de la littérature de recherche francophone, 153 p., INRP. En ligne http, 2002. ,
Des catégories pour décrire et comprendre l'action didactique conjointe, Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, pp.13-49, 2007. ,
dehors des pratiques enseignantes et de l'analyse mathématique, je note quelques recherches dont les conclusions peuvent être rapprochées de l'obstacle empiriste. Ainsi, Glaeser (1981) interprète la fin des « difficultés » d'appréhension des nombres relatifs par le fait qu'il ne « s'agit plus de déterrer dans la Nature des exemples pratiques qui « expliquent » les nombres relatifs sur le mode métaphorique. Ces nombres ne sont plus découverts, mais inventés, imaginés ». De même, les conceptions causaliste et chronologiste du concept de probabilité conditionnelle s'expliqueraient, d'après, par la difficulté à raisonner sans référence à des exemples précis et l'on rejoindrait ici la fixation à un contexte dont parle Artigue, 1991. ,
esprit scientifique doit se former contre la Nature. », on apprend aussi, en mathématiques, « avec et contre ses connaissances antérieures », ainsi que l'a montré Castela Dans les deux cas, le cerveau suit la ligne de plus grande pente et, en fonction de ce rapprochement, j'ai étendu le concept d'expérience première (Schneider, 2011) à des exemples où c'est un apprentissage scolaire antérieur qui fait obstacle au savoir nouveau. Par exemple, le fait d'avoir associé une équation de la forme ax + by + d = 0 à une droite du plan pousse les élèves à modéliser une droite de l'espace usuel par l'équation ax+by+cz+d=0, Lebeau et Schneider (2010) interprètent cette erreur en termes de contrat didactique, les élèves croyant devoir respecter les différences ostensives et préserver la complexité ostensive en gardant un même genre d'ostensif pour représenter un même objet géométrique, l'ajout du terme cz suffisant à indiquer que l'on est passé du plan à l'espace. On touche là bien sûr aux rapports personnel et institutionnel ainsi qu'aux obstacles didactiques ou psychologiques, 1995. ,
un milieu mixte où des systèmes linéaires 2x2, 2x3, 3x2, 3x3 sont travaillés en termes de faisceaux de droites et de plans autant qu'en termes de dépendance linéaire ; milieu dans lequel une hiérarchisation algébrique prend peu à peu le pas sur un inventaire géométrique ; dualité en géométrie projective comme marchepied vers l'algèbre linéaire ,
Ingénierie didactique, pp.281-307, 1990. ,
Epistémologie et didactique, pp.241-285, 1991. ,
La formation de l'esprit scientifique, 1980. ,
en cours) Problèmes d'apprentissage et d'enseignement du calcul intégral : repères épistémologiques et didactiques, Thèse ,
Organiser l'étude 2. Théories et empiries dans Actes de la 11ème école d'été de didactique des mathématiques ? Corps, pp.23-40, 2001. ,
Favoriser l'apprentissage des biostatistiques par le Web ? Essai de problématisation d'une question issue du terrain, Thèse, 2004. ,
Obstacles a priori à l'apprentissage de l'analyse statistique inférentielle, Statistique et Enseignement, 2010. ,
Apprendre avec et contre ses connaissances antérieures, Recherches en Didactique des Mathématiques, pp.7-48, 1995. ,
La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné, 1991. ,
L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.19, issue.2, pp.221-265, 1999. ,
Jeux de cadres et dialectique outil-objet, Recherches en Didactique des Mathématiques, pp.5-31, 1986. ,
(en cours) Accès à la pensée structurelle en algèbre linéaire par l'étude de systèmes linéaires, Thèse ,
Mathematics as an educational task, 1973. ,
DOI : 10.1007/978-94-010-2903-2
Un milieu graphico-cinématique pour apprendre les dérivées, 2012. ,
Une forme embryonnaire du concept de dérivée induite par un milieu graphico-cinématique dans une praxéologie 'modélisation, Recherches en Didactique des Mathématiques, pp.57-99, 2012. ,
Epistémologie des nombres relatifs, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.23, pp.303-346, 1981. ,
Chronologie et causalité, conceptions sources d'obstacles épistémologiques à la notion de probabilité conditionnelle, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.15, issue.1, pp.49-96, 1995. ,
Vers l'infini pas à pas : une approche heuristique de l'analyse, 1999. ,
Etude du rapport à la notion de définition comme obstacle à l'acquisition du caractère lakatosien de la notion de limite par la méthodologie des situations fondamentales, Thèse, 2011. ,
Emergence de modèles fonctionnels comme outils de catégorisation de phénomènes divers : repères épistémologiques et didactiques, Thèse, 2007. ,
Etude d'une genèse d'un modèle algébrique du système formé par les points, droites et plans de l'espace usuel, Thèse, 2009. ,
Equations incomplètes de plans et obstacles à la nécessité épistémique, Recherches en Didactique des Mathématiques, pp.11-46, 2010. ,
Ces nombres qu'on dit imaginaires, pp.53-71, 2003. ,
Des nombres qui modélisent des transformations, pp.7-34, 2004. ,
Formation initiale des professeurs (du secondaire supérieur) et changements de posture vis-à-vis de la rationalité mathématique, Thèse de doctorat, 2007. ,
L'expérience de la nécessité épistémique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.25, issue.1, pp.57-90, 2005. ,
Pratiques ostensives des enseignants Le cognitif en didactique des mathématiques. Les Presses de l, pp.327-352, 1999. ,
Des objets mentaux 'aires' et 'volumes' au calcul des primitives, Thèse défendue à l, 1988. ,
Un obstacle épistémologique soulevé par des 'découpages infinis' des surfaces et des solides, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.113, issue.2, pp.241-294, 1991. ,
Praxéologies didactiques et praxéologies mathématiques. A propos d'un enseignement des limites au secondaire, Recherches en Didactique des Mathématiques, pp.7-56, 2001. ,
Ingénieries didactiques et situations fondamentales Quel niveau praxéologique ?, 2011. ,
action didactique conjointe en mathématique gerard.sensevy@bretagne.iufm.fr IUFM de Bretagne, Université de Bretagne Occidentale Dans cette intervention, je donne d'abord une description générale de la théorie de l'action conjointe en didactique, en tentant de montrer les problèmes qui font son objet ,
In (Eds) Actes de la 16ème école d'été de didactique des mathématiques ?, 2011. ,
Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455
Algebra: Children's strategies and errors, 1984. ,
Symbols and language The future of the teaching and learning of algebra, The 12th ICMI Study, pp.227-264, 2004. ,
A quest for 'good' research The mathematics teacher educator as a developing professional: Individuals, teams, communities and networks, International handbook on mathematics teacher education, pp.201-220, 2008. ,
Educational Development and Developmental Research in Mathematics Education, Journal for Research in Mathematics Education, vol.25, issue.5, pp.443-471, 1994. ,
DOI : 10.2307/749485
LEARNING COMMUNITIES IN MATHEMATICS: CREATING AN INQUIRY COMMUNITY BETWEEN TEACHERS AND DIDACTICIANS, Research in Mathematics Education: Papers of the British Society for Research into Learning Mathematics, pp.101-119, 2005. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511605895
Theory and Practice in Mathematics Teaching Development: Critical Inquiry as a Mode of Learning in Teaching, Journal of Mathematics Teacher Education, vol.26, issue.7, pp.187-211, 2006. ,
DOI : 10.1007/s10857-005-1223-z
The learning and teaching of school algebra, Handbook of research on mathematics teaching and learning, pp.390-419, 1992. ,
Psychological Tools and Mediated Learning, Vygotsky's educational theory in cultural context, pp.15-38, 2003. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511840975.003
Algebra, Children's understanding of mathematics, pp.102-119, 1981. ,
Cognition in practice, 1988. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511609268
Situated learning: Legitimate peripheral participation, 1991. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511815355
Fostering and sustaining mathematics thinking through problem solving, 1991. ,
Thinking mathematically, 1982. ,
Generic examples: Seeing the general in the particular, Educational Studies in Mathematics, vol.8, issue.4, pp.277-289, 1984. ,
DOI : 10.1007/BF00312078
Connecting theories in mathematics education: challenges and possibilities, ZDM, vol.37, issue.6, pp.317-327, 2008. ,
DOI : 10.1007/s11858-008-0090-3
Models of teaching and learning: Participation in a community of learners The handbook of education and human development. New models of learning, teaching and schooling, pp.388-414, 1996. ,
On the dual nature of mathematical conceptions: Reflections on processes and objects as different sides of the same coin, Educational Studies in Mathematics, vol.20, issue.5, pp.1-36, 1991. ,
DOI : 10.1007/BF00302715
The development of concepts according to Vygotski, Focus on Learning Problems in Mathematics, vol.15, issue.2&3, pp.87-107, 1993. ,
Symbols and the bifurcation between procedural and conceptual thinking, Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, vol.4, issue.1, pp.81-104, 2001. ,
DOI : 10.1023/A:1003456104875
Principles and Methods of Development Research, Design approaches and tools in education and training, pp.1-14, 1999. ,
DOI : 10.1007/978-94-011-4255-7_1
Thought and language (A. Kozulin, Trans. and Ed.), 1986. ,
Dialogic inquiry: Towards a sociocultural practice and theory of education, 1999. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511605895
Communities of practice: Learning, meaning and identity, 1998. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511803932