Enseigner la lecture et soigner ses troubles. L'intervention publique en matière de dyslexie en France et au Royaume-Uni - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue internationale de politique comparée Année : 2011

Enseigner la lecture et soigner ses troubles. L'intervention publique en matière de dyslexie en France et au Royaume-Uni

Marianne Woollven

Résumé

La dyslexie constitue une catégorie médicale, reconnue dans les classifications internationales. Pourtant, l’intervention publique dans ce domaine prend des formes différentes en France et au Royaume-Uni, paramédicale ou pédagogique. En mobilisant la notion foucaldienne de biopolitique, cet article étudie les formes d’exercice du pouvoir sur une population par le biais des difficultés en lecture par la comparaison de contextes différents. Il montre d’abord comment l’implication de professions spécifiques et leur histoire permettent de rendre compte de la constitution d’un problème public sanitaire ou au contraire pédagogique. Il étudie ensuite la constitution d’une norme biologique de la lecture l’usage à travers l’usage d’outils de mesure issus de la psychologie et la légitimation de savoirs organiques dans ce domaine.

Mots clés

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

halshs-00969489, version 1 (02-04-2014)

Identifiants

Citer

Marianne Woollven. Enseigner la lecture et soigner ses troubles. L'intervention publique en matière de dyslexie en France et au Royaume-Uni. Revue internationale de politique comparée, 2011, vol. 18 (2011/4), pp.47-59. ⟨10.3917/ripc.184.0047⟩. ⟨halshs-00969489⟩
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Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
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