Projet et processus de conception dans l'activité d'édification urbaine
Résumé
La conception est à la mode. Malheureusement même posée dans sa futilité, la question de la conception reste entière quand il faut assumer une position d'enseignant au sein d'institution aussi sensible à ce vocabulaire que les écoles d'architecture et d'une toute autre manière (de sensibilité) les écoles d'ingénieurs. En effet, il n'est guère possible de ne pas prendre position dès lors qu'avec ce que tente d'englober dans la réalité la "conception" se jouent des espoirs de carrières et des ambitions --dont des ambitions intellectuelles et de construction d'expertise- à traduire en revenus et prébendes, à transformer en position sur le marché et en status. Nous aurons à présenter dans cette contribution une position sur le processus de conception, impliquant les cadres de légitimité que confère la croyance en la possible maîtrise de ce processus (par un sujet ou par une organisation, peu importe). Pour ce faire nous partirons d'expériences et d'observations construites dans le cadre de recherches portant sur des opérations d'architecture, d'aménagement ainsi que sur la production de dispositifs techniques destinés à servir la vie en ville. Notre hypothèse de travail consiste: * à considérer le processus de conception comme une réalité échappant aux acteurs (une configuration selon N. Elias) ; * à poser que la volonté de maîtrise de ce processus relève de l'activité de légitimation d'acteurs en état de revendiquer cette maîtrise ; * à observer le projet comme une institution permettant à quelques-uns de concevoir l'espace des autres. Le processus de conception résulterait alors de l'activité de l'ensemble des sujets mobilisés dans le projet. D'une certaine manière on tentera d'expliciter le projet comme règle d'interaction permettant de concevoir des dispositifs. Dans cette conception de la conception, le processus de conception échapperait à chacun des sujets au profit de tous. Cette position, dans nos enseignements, nous a conduit à limiter les apprentissages en termes de procédures (règles de composition, analyse fonctionnelle, et autres) au profit d'un enseignement privilégiant aussi les postures, les attitudes, les valeurs (éthique) nécessaires à chaque acteur pour participer à l'émergence de configurations autorisant une meilleure efficience du processus de conception au sein du projet.
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