Reducing the Socio-Economic Status Achievement Gap at University by Promoting Mastery-Oriented Assessment. - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue PLoS ONE Année : 2013

Reducing the Socio-Economic Status Achievement Gap at University by Promoting Mastery-Oriented Assessment.

Résumé

Malgré des directives officielles visant à réduire les inégalités à l'Université, le statut socio-économique des étudiants est toujours un déterminant majeur de succès universitaire. La littérature sur la double fonction de l'université suggère que l'université serve non seulement une fonction éducative, mais aussi une fonction de sélection. Parce que des pratiques d'évaluation actuelles se concentrent sur la sélection plus que sur la fonction éducative, leurs caractéristiques vont mieux avec les normes et les valeurs partagées par les groupes de haut statut dominants et ainsi peuvent favoriser les étudiants issus de milieux socio-économiques élevés en comparaison avec les étudiants de statut socioéconomiques plus faibles. Cette recherche a testé l'hypothèse selon laquelle la fonction éducative plutôt que la fonction sélective était une caractéristique qui pouvait réduire la différence de réussite des étudiants en fonction de leur appartenance socioéconomique. Ainsi, les résultats montrent que les situations d'évaluation orientées vers la maitrise sont susceptibles de réduire les écarts de performances qui existent entre les groupes sociaux considérés.
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Dates et versions

halshs-00968889, version 1 (01-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00968889 , version 1

Citer

A. Smeding, Céline Darnon, Marie-Christine Toczek, F. Butera, Carine Souchal. Reducing the Socio-Economic Status Achievement Gap at University by Promoting Mastery-Oriented Assessment.. PLoS ONE, 2013, 8 (8), pp.e71678. ⟨halshs-00968889⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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