Assessing does not mean threatening: The purpose of assessment as a key determinant of girls' and boys' performance in a science class - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue British Journal of Educational Psychology Année : 2014

Assessing does not mean threatening: The purpose of assessment as a key determinant of girls' and boys' performance in a science class

Résumé

Dans le domaine scientifique, plusieurs travaux pointent les performances plus faibles des filles, en comparaison de celles obtenues par les garçons, surtout lorsque la situation évaluative active le stéréotype négatif supposé à propos de leurs capacités. L'originalité de cette recherche a été de ne pas répliquer un effet de menace du stéréotype, cette étude a testé l'efficacité d'une évaluation orientée vers la maîtrise en gardant le caractère évaluatif de la situation et surtout a permis de prouver que cette situation offrait un environnement d'apprentissage équitable pour les filles et les garçons.

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Dates et versions

halshs-00968877, version 1 (01-04-2014)

Identifiants

Citer

Carine Souchal, Marie-Christine Toczek, Céline Darnon, A. Smeding, F. Butera, et al.. Assessing does not mean threatening: The purpose of assessment as a key determinant of girls' and boys' performance in a science class. British Journal of Educational Psychology, 2014, 84 (1), pp.125-136. ⟨10.1111/bjep.12012⟩. ⟨halshs-00968877⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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