Gouvernement divin et gouvernement humain par la grâce - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2003

Gouvernement divin et gouvernement humain par la grâce

Résumé

Qui gouverne par la grâce sinon Dieu et qui gouverne-t-il ainsi sinon les créatures rationnelles destinées à la vision béatifique? Comment en vint-on à supplier pour obtenir des biens temporels comme autant de grâces? Après avoir rappelé comment le gouvernement divin par la grâce préserve la liberté humaine dans une perspective thomiste, cet article envisage le point de vue de l'augustinisme politique selon trois axes. La toute-puissance de l'ordre de la grâce est justifiée d'abord par l'universalité des dégâts causés par le péché. Mais l'unicité de la source de tout pouvoir justifie encore le primat de celui qui découle directement de la grâce par rapport à celui qui vient de la nature. Dans l'ordre des fins aussi la vision béatifique poursuivie par le pouvoir spirituel l'emporte sur la félicité naturelle visée par le temporel. Une dernière partie envisage les revendications des droits de la nature. Venant contester le gouvernement par la grâce, elles émanent au XIVe siècle aussi bien de milieux gibelins que d'écrits d'inspiration thomiste.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00968858, version 1 (01-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00968858 , version 1

Citer

Christian Trottmann. Gouvernement divin et gouvernement humain par la grâce. Colloque international : Suppliques et Requêtes; Le gouvernement par la grâce, Nov 1998, Rome, Italie. pp.251-262. ⟨halshs-00968858⟩
163 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus