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Communication Dans Un Congrès Année : 2013

L'auteur dans son oeuvre: comment analyser les doubles fictifs pour comprendre l'auteur? L'exemple d'Emile Zola

Frédérique Giraud

Résumé

" Je n'ai jamais parlé d'autre chose que de moi " avouait Alain Robbe-Grillet en 1984 dans Le Miroir qui revient , affirmant avec provocation que toute fiction est autobiographique. Au dogme antiréférentiel, professé par Proust dans le Contre Sainte-Beuve, répond l'aveu d'un entrelacement consubstantiel entre la vie de l'auteur et son œuvre. Yves Baudelle rappelle en effet " combien il est fréquent que les écrivains s'inspirent de leur vécu, quand bien même ils écrivent des œuvres statutairement tenues pour fictionnelles, comme le roman " . L'ambition d'une littérature débarrassée des scories de la personnalité de son auteur, mythe flaubertien appelé de ses vœux dans sa correspondance , est une aporie, " l'écriture [s'appuyant] toujours sur la somme des expériences de l'auteur. " C'est dire que les œuvres littéraires conjuguent toutes interrogations identitaires et mise en fiction. À partir du constat de cet indéfectible lien, nous étudierons l'opportunité de saisir l'auteur au sein de la fiction. Nous souhaitons mener une réflexion sur la façon dont l'auteur parle de lui-même dans la fiction, interrogeant ainsi le discours de la fiction, en ce qu'il permet de penser le sujet créateur. Nous nous intéresserons à ce que nous dit l'auteur de lui-même par et dans ses fictions. La question théorique sous-jacente qui nous occupera, est celle, du point de vue d'une sociologie de la création littéraire, des liens existants entre les propriétés sociales des créateurs et celles de leurs créations. Comment l'analyse des fictions peut-elle représenter une voie d'accès féconde dans la compréhension de la création littéraire ? du sujet créateur ? Comment permet-elle de tordre le cou au Contre Sainte-Beuve de Proust et ainsi de renouveler l'analyse des auteurs, sans en faire des " créateurs incréés " . José-Luis Diaz propose dans son ouvrage L'Écrivain imaginaire de s'interroger sur la dimension imaginaire de la fonction auctoriale. La fiction offre pour lui à l'auteur réel un terrain pour une (re) construction imaginaire de soi dans l'espace littéraire, par le prisme de l'écriture. Les doubles fictionnels sont une manière pour lui de se dire, de se mettre en scène dans le jeu littéraire. Chaque prise de rôle, chaque " scénographie auctoriale " permet à l'auteur de répondre à la question " Qui être en tant qu'écrivain sur la " scène littéraire " ; mais qui être aussi en tant qu'homme. " C'est que nous essaierons de mettre en évidence à travers l'analyse de plusieurs doubles fictifs d'Émile Zola. Nous analyserons la façon dont celui-ci utilise ses personnages pour parler de lui, de sa vie, de ses expériences du monde social. Nous expliquerons à quelles fonctions les instances et situations fictionnelles d'autoreprésentation répondent pour l'écrivain. Ce faisant, nous montrerons à la suite de Bernard Lahire que les fictions portent les traces des expériences socialisatrices de leurs auteurs.

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : halshs-00966966 , version 1

Citer

Frédérique Giraud. L'auteur dans son oeuvre: comment analyser les doubles fictifs pour comprendre l'auteur? L'exemple d'Emile Zola. Sujet créateur et conscience d'auteur, Jun 2013, Dijon, France. ⟨halshs-00966966⟩
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