Paysage et territoires du vin. Présentation des recherches menées au Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage (CEPAGE)

Bernard Davasse 1, *
* Corresponding author
1 CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
ADES - Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés, GEODE - Géographie de l'environnement
Résumé : Cette communication a pour objectif de présenter les recherches interdisciplinaires menées par le CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage) sur les paysages viti-vinicoles. Ces paysages auxquels on attache un fort sentiment identitaire sont souvent considérés comme n'évoluant que très peu. Ils sont utilisés, dans le cadre de deux recherches conduites pour l'une à l'échelle européenne et pour l'autre à l'échelle régionale, comme des lieux privilégiés d'expérimentation pour analyser les relations entre les dynamiques paysagères, les représentations sociales des acteurs et des habitants et les politiques publiques et les stratégies privées qui sont menées en leur nom.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00966933
Contributor : Bernard Davasse <>
Submitted on : Thursday, March 27, 2014 - 3:43:49 PM
Last modification on : Friday, July 12, 2019 - 2:56:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00966933, version 1

Citation

Bernard Davasse. Paysage et territoires du vin. Présentation des recherches menées au Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage (CEPAGE). La rencontre des sciences humaines et sociales de l'Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV), May 2007, Bordeaux, France. ⟨halshs-00966933⟩

Share

Metrics

Record views

282