Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Les "techniques du corps" dans l'apprentissage du football professionnel

Résumé : L'accès au marché du travail footballistique exige un long et intensif apprentissage que dispense des institutions spécifiques, les centres de formation des clubs professionnels. Le travail sociologique présenté ici s'appuie sur une enquête socio-ethnographique, mêlant entretiens (n=58) et observation de longue durée, à l'intérieur de l'une de ces structures. Celle-ci forme environ cent-vingt jeunes âgés de 12 à 19 ans. Grâce à la méthodologie employée, l'étude analyse la manière dont ces apprentis footballeurs s'approprient une gestualité spécifique et souligne comment, en dépassant un point de vue strictement technique, cet apprentissage participe de leur intériorisation d'une culture professionnelle et des dispositions sociales qui la composent. Deux points méritent alors d'être soulignés. D'une part, l'apprentissage dans le centre de formation se caractérise par le poids d'une mise en exercice du jeu qui, en reposant sur une planification rationalisée de l'enseignement, implique une importante mise en ordre spatio-temporelle. La logique de l'exercice et l'usage réglé du temps et de l'espace qui en découle, la discipline des comportements qui affecte le jeu sont constitutifs de ce mode d'enseignement qui proscrit la débauche spontanée d'énergie. D'autre part, les techniques elle-mêmes véhiculent un rapport à l'activité et à soi marqué par la discipline et la valorisation de l'effort. Parce que les gestes sont dotés d'une valeur symbolique qui en font des " techniques du corps " (Marcel Mauss), l'acquisition d'habiletés et d'un style de jeu participe de cette socialisation. Le désir d'entrer dans le duel et le drible en exprimant une virtuosité technique est ainsi réprimé au profit d'une mise en ordre individuelle et collective et de l'initiation à un jeu que les formateurs nomment " propre " et " simple ". C'est ainsi que l'apprentissage de ces compétences constitue une éducation corporelle qui contribue à la production de l'ethos de footballeur professionnel.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00965666
Contributor : Julien Bertrand Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, March 25, 2014 - 2:51:42 PM
Last modification on : Wednesday, September 15, 2021 - 10:42:52 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00965666, version 1

Citation

Julien Bertrand. Les "techniques du corps" dans l'apprentissage du football professionnel. Colloque " Le corps en mouvement 2 ", IVème Biennale de l'AFRAPS, Laboratoire Éducation et Situations de Handicaps (SantESiH- ), Université de Montpellier 1 & IUFM, Jun 2009, Montpellier, France. ⟨halshs-00965666⟩

Share

Metrics

Record views

337