Les apports de l'analyse sectorielle à l'étude des milieux d'affaires : le monopole des groupements de transporteurs routiers à Bruxelles

Résumé : Ce chapitre sur l'approche sectorielle des groupes d'intérêt souligne que tous les milieux d'affaires ne cadrent pas avec la prime qui leur serait octroyée par le système politique européen. Certains secteurs n'ont pas à leur disposition toutes les pièces du répertoire d'action collective et tous, du fait de leur histoire et des compétences politiques disponibles, ne sont pas légitimes ou actifs dans les mêmes arènes institutionnelles. Cette conclusion ne minore en rien l'efficacité des représentants dominants de ce secteur. Réguler le transport sur route ne peut faire l'économie des groupements transnationaux. Cette " donne " qui court tout au long du XXe siècle produit encore des effets au XXIe.
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Contributor : Guillaume Courty <>
Submitted on : Sunday, March 23, 2014 - 6:42:00 PM
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Guillaume Courty. Les apports de l'analyse sectorielle à l'étude des milieux d'affaires : le monopole des groupements de transporteurs routiers à Bruxelles. Représenter le patronat européen, P.I.E Peter Lang, pp.65-91, 2013, Travail et société. ⟨halshs-00964023⟩

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