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Conference papers

Parcours scolaires et socialisation de genre : frères et sœurs au sein des familles nombreuses

Résumé : Les enfants issus de familles nombreuses ont plus de risques que les autres d'éprouver des difficultés à l'école, et cette différence persiste à origine sociale équivalente.. Ces inégalités liées à la taille de la fratrie peuvent s'analyser comme un effet de la socialisation. Les enfants de familles nombreuses connaissent des conditions de socialisation spécifiques, qui sont susceptibles d'influencer leurs parc ours scolaires de différentes manières, par la diminution des ressources économiques disponibles pour chacun, par exemple, mais aussi par l'amenuisement de la disponibilité des parents ou par l'accroissement de leur " fatigue éducative ". Le fait de grandir dans une fratrie nombreuse n'a cependant pas les mêmes implications pour les deux sexes. Ce contexte de socialisation peut en effet affecter différemment les conditions de scolarisation des filles et des garçons ainsi que leurs décisions d'orientation. Dans un certain nombre de cas, les différences de socialisation qui s'observent entre filles et garçons dans tous les types de familles prennent des formes spécifiques au sein des familles nombreuses. L'objectif de cette communication est de faire apparaître et d'analyser ces différences.
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00963998
Contributor : Julien Bertrand <>
Submitted on : Sunday, March 23, 2014 - 4:37:36 PM
Last modification on : Tuesday, April 14, 2020 - 3:36:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00963998, version 1

Citation

Julien Bertrand, Olivier Vanhée, Géraldine Bois, Martine Court, Gaële Henri-Panabiere. Parcours scolaires et socialisation de genre : frères et sœurs au sein des familles nombreuses. Colloque international " Frères et sœurs du Moyen-Age à nos jours ", FRAMESPA & CERHIO, Université Toulouse Le Mirail., Mar 2012, Toulouse, France. ⟨halshs-00963998⟩

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