Le modèle de la distinction est-il (déjà) pertinent ? - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2010

Le modèle de la distinction est-il (déjà) pertinent ?

Résumé

Décennie après décennie, les grandes enquêtes sur les pratiques culturelles des Français réalisées à intervalles réguliers par le Ministère de la Culture (Donnat et Cogneau, 1990 ; Donnat, 1998 ; Donnat, 2009), ont largement contribué à valider empiriquement le " modèle de la distinction " élaboré par Pierre Bourdieu, lequel repose sur le constat d'une homologie de structure entre l'espace des styles de vie et l'espace des positions sociales (Coulangeon, 2004). Au total, que ce soit en France (Donnat, 1999) ou ailleurs (Poetics, 2007), si les analyses empiriques n'ont montré aucun affaiblissement spectaculaire de la hiérarchisation sociale des comportements culturels, elles ont cependant mis en évidence un certain nombre de transformations des principes et des formes de cette hiérarchisation, articulées autour la montée de l'éclectisme des pratiques et des goûts dans les classes favorisées (Peterson, 1992 ; Peterson et Kern, 1996). Cela étant dit, les matériaux empiriques sur lesquels reposent depuis trois décennies les discussions du " modèle de la distinction " élaborée par Pierre Bourdieu, laissent subsister une double zone d'ombre : d'une part, ces analyses ont toujours porté, jusqu'à présent, sur des individus adultes (ou, dans le cas des enquêtes françaises sur les pratiques culturelles, âgés de 15 ans et plus), autrement dit, à des âges de la vie où les processus de transmission des dispositions culturelles, qu'ils se jouent dans le milieu familial ou dans le milieu scolaire, ont déjà largement produit leurs effets ; et d'autre part, il s'est toujours agi d'analyses transversales, offrant, au mieux, une successions d'" arrêts sur images " des principes de hiérarchisation des comportements culturels. Au total, on ne disposait donc jusqu'à présent d'aucun matériau empirique permettant d'analyser quantitativement les principes de hiérarchisation sociale des comportements culturels des enfants et des adolescents, ni a fortiori d'en saisir les logiques de formation et de transformation avec l'avancée en âge et l'entrée progressive dans un " univers culturel " adulte. Si dans cet univers culturel des adultes, le modèle de la distinction est encore pertinent, la question est donc de déterminer s'il l'est " déjà " chez les enfants et les adolescents, comment il s'y forme, et selon quelles logiques : ce sont ces questions que nous proposons d'éclairer empiriquement, à partir des résultats de l'enquête longitudinale sur les pratiques culturelles et de loisirs des enfants et des adolescents réalisée à l'initiative du Ministère de la Culture : 4000 enfants, issus du Panel 1997 de l'Education nationale, donc tous scolarisés en CP en 1997, ont été interrogés tous les deux ans par questionnaire sur leurs loisirs, leurs pratiques culturelles et leurs goûts, et cela quatre fois successivement entre 2002 et 2008, donc à 11, 13, 15 et 17 ans. Pour décrire les principes de différenciation des comportements culturels chez les adolescents, et leurs transformations avec l'avancée en âge, nous présenterons une série d'analyses des correspondances multiples permettant d'explorer, à la manière de la fameuse représentation graphique qui en est proposée aux pages 140 et 141 et de La Distinction , mais de façon dynamique, les relations entre " l'espace des styles de vie " des adolescents et l'espace de leurs positions sociales, leurs transformations respectives et les relations qu'entretiennent entre elles ces transformations. Tout en présentant les difficultés méthodologiques spécifiques posées par l'application de l'analyse factorielle à des données longitudinales (Van Der Heijden, 1987 ; Van Der Heijden et De Leeuw, 1989 ; Müller-Schneider, 1994 ; Konig, 2010), nous nous efforcerons de montrer dans quelle mesure cette méthode, que l'usage qu'en a justement fait Pierre Bourdieu dans La Distinction a largement contribué à faire connaître et populariser, permet de décrire les transformation d'un espace des styles de vie adolescents entre hiérarchies culturelles héritées et processus d'appropriation et de transmutation des systèmes de différenciation.

Domaines

Sociologie
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00963857, version 1 (22-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00963857 , version 1

Citer

Pierre Mercklé. Le modèle de la distinction est-il (déjà) pertinent ? : Premiers résultats de l'enquête longitudinale sur les pratiques culturelles des enfants et des adolescents. Colloque international " 30 ans après La Distinction ", Nov 2010, Paris, France. ⟨halshs-00963857⟩
335 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus