L'adolescence, combien de cultures ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

L'adolescence, combien de cultures ?

Résumé

Trente ans après la publication par Pierre Bourdieu de La Distinction (1979), la sociologie de la culture, au moins en France, reste profondément marquée par la théorie de la légitimité, qui met en correspondance l'espace des positions sociales et l'espace des pratiques culturelles. Si les enquêtes sur les pratiques culturelles des Français " adultes " ont toujours confirmé la persistance de profondes inégalités en matière de fréquentation des équipements culturels (Donnat, 1999), elles montrent aussi de profondes mutations structurelles à la fois de l'offre de biens culturels et de la consommation culturelle, dont l'opposition stricte entre culture légitime et culture populaire peine de plus en plus à rendre compte adéquatement. De ce constat naît une incitation à examiner ce qu'il en est précisément... chez les adolescents : cette période de la vie est en effet cruciale, à la fois pour la construction de l'espace des positions sociales d'une génération, et pour la structuration de ses identités culturelles, entre héritages, appropriations, et innovations. Pour reprendre les interrogations formulées par Olivier Donnat (2004) à propos des pratiques culturelles des adultes, et en nous appuyant sur une analyse longitudinale des comportements culturels des adolescents, nous nous demanderons d'une part dans quelle mesure il est possible d'identifier " des ensembles de connaissances, de goûts et de comportements culturels suffisamment homogènes et stables pour caractériser le rapport à la culture de certaines catégories " d'adolescents, et d'autre part à quelles conditions ces " univers culturels " adolescents, s'ils existent, peuvent être rapportés aux propriétés qui définissent leurs positions sociales. Enfin, nous nous demanderons si les transformations de l'espace des univers culturels adolescents observables avec l'avancée en âge, de la fin de l'école primaire jusqu'au milieu du lycée, correspondent à un processus continu de diversification, de complexification et de transformation, ou au contraire de " reproduction " et d'appropriation, des relations héritées entre hiérarchies sociales et hiérarchies culturelles héritées. Ces interrogations, nous nous proposons de les éclairer empiriquement à partir des résultats de l'enquête longitudinale sur les pratiques culturelles et de loisirs des enfants et des adolescents réalisée à l'initiative du Ministère de la Culture , en cours d'achèvement : 4000 enfants, issus du Panel 1997 de l'Education nationale, donc tous scolarisés en CP en 1997, ont été interrogés tous les deux ans par questionnaire sur leurs loisirs, leurs pratiques culturelles et leurs goûts, et cela quatre fois successivement entre 2002 et 2008, donc à 11, 13, 15 et 17 ans.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00963855 , version 1 (22-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00963855 , version 1

Citer

Pierre Mercklé. L'adolescence, combien de cultures ?. Colloque international " Enfance et culture ", Dec 2010, Paris, France. ⟨halshs-00963855⟩
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