Banalité du m@l? Compréhension et critiques des NTIC autour de l'œuvre de David Cronenberg - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Banalité du m@l? Compréhension et critiques des NTIC autour de l'œuvre de David Cronenberg

Résumé

Le cinéma, nous dit Rancière, participe du " partage du sensible " : il offre des représentations symboliques et accorde un rôle symbolique à son spectateur. Ce faisant, le cinéma, par ses représentations et par son dispositif de projection, organise, " échafaude ", une compréhension du monde, un nouveau regard. Si on suit la proposition de Walter Benjamin, l'" échafaudage " propre au cinéma, son esthétique et son spectacle, sont des manifestations, des réponses aux innovations technologiques de l'industrialisation. Le cinéma participe d'un certain héritage des développements technologiques du XIXeme siècle. C'est une " technique " qui, une fois sa portée symbolique reconnue, nous permet notamment d'apprivoiser les autres " techniques ". C'est ce rapport entre cinéma et technique qui va nous intéresser ; plus particulièrement la manière dont le cinéma fait médiation de la technique pour son spectateur. Les techniques évoluent, changent et appellent à différentes technologies (discours sur la technique) ; l'échafaudage cinématographique accompagne ces changements. Nous verrons le rapport qui se trame entre cinéma et technique dans notre " époque de la machine " ; il s'agit de voir comment le cinéma nous permet de comprendre la " machine informatique ", l'environnement numérique et la réalité virtuelle. Il y procède en manifestant un certain imaginaire (de la ) technique, mais aussi en modifiant les logiques de projection de film, c'est-à-dire en modifiant le cadre de l'expérience esthétique. À travers le cinéma de Cronenberg, nous mettrons à l'épreuve les théories de Walter Benjamin et avoir ainsi un aperçu singulier de notre contexte technico-culturel, avec ses cauchemars, ses rêves, ses expériences esthétiques spécifiques pour le spectateur
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00963845 , version 1 (22-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00963845 , version 1

Citer

Benjamin Lesson. Banalité du m@l? Compréhension et critiques des NTIC autour de l'œuvre de David Cronenberg. Banalité du m@l? Compréhension et critiques des NTIC autour de l'œuvre de David Cronenberg, Nov 2012, Béziers, France. pp.185-196. ⟨halshs-00963845⟩
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