(Hi)storytelling: vers un nouveau partage du sensible... - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Terminal. Technologie de l’information, culture & société Année : 2012

(Hi)storytelling: vers un nouveau partage du sensible...

Résumé

Intermédialité et Transmédia sont des notions qu'on rencontre de plus en plus souvent et qui participent des logiques culturelles contemporaines. Ce sont de nouvelles formes d'expériences esthétiques, de nouvelles formes de relations signifiantes entre une oeuvre et son "spectateur". Peut-être sommes-nous enfin entrés, avec l'émerge du transmedia storytelling, dans un nouveau paradigme de la culture (que le cinéma avait introduit)? Il convient d'analyser ces termes, de les distinguer, et de les inscrire dans une perspective déjà tracée par le cinéma afin de comprendre un aspect de leur importance culturelle. Dans cette perspective tissée par ces différentes formes médiatiques, la culture ne se capitalise pas, elle s'éprouve. Elle n'est pas seulement affaire d'érudition; elle est, avant tout, affaire d'expérience. L'expérience d'un sujet est toute entière inscrite dans des rapports communicationnels, esthétiques et techniques. La mise en équation de ces différents rapports constitue la culture. La culture comprend certes de textes, des oeuvres, des signes qu'on interprète. Mais elle comprend également des manières de percevoir et de comprendre l'environneent. Enfin, elle comprend les conflits, les règles et les logiques de sociabilité, la manière d'être ensemble, dont les oeuvres artistiques offrent une certaine compréhension.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00963826 , version 1 (22-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00963826 , version 1

Citer

Benjamin Lesson. (Hi)storytelling: vers un nouveau partage du sensible.... Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2012, 112, pp.29-42. ⟨halshs-00963826⟩
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