. Cf, son Autobiographie Spirituelle : « Ma vie sociale ? Un vagabondage. Mais en moi je devenais de plus en plus bête. A la fin

J. Désormais and . Quelqu-'un,-puisque-la-fleur-prenait-compte-de-moi, C'est alors que tout s'éclaira. Le paysage à Maurice n'était plus étriqué, seuls les hommes l'étaient. Une nouvelle perspective s'ouvrait devant moi. Mais je m'étais fermé infiniment plus qu'avant. Ce fut la solitude Je n'avais comme uniques ami, [que] les fleurs, la montagne, le ruisseau, le soleil. Mais parmi les hommes j'étais un extradé ». Et la vision « retournée » : « Quand l'enfant goûte un fruit, il se sent goûté par le fruit qu'il goûte. Quand l'enfant touche l'eau, il se sent touché par l'eau en retour, p.13, 2002.

». Xxii-«-l-'inde-et-moi and . Dans-indradhanush, Malcolm de Chazal Birth Centenary Special Issue), Septembre Et aussi : « J'aime l'Inde parce qu'elle ne renie pas l'Homme pour l, p.49, 2002.

. Il-y-a-un, et je dirai même un geste de libération qui fait que si Freud avait psychanalysé l'esprit de l'Asie, il aurait tiré des leçons salutaires quant au destin de l'homme et à la manière de chasser les fables et de libérer l'homme de lui-même, seule tâche qui intéresse le poète », Ibid. xxiii « Sens-Plastique est un culte de la vie. Ce n'est pas un livre, c'est la consécration de l'Homme à l

V. Dans-ce-total-geste and . Plongeon, Les notions de « pont de conscience », de pluri-imbiquité de la conscience, de conscience univers, sont développées dans Les Dieux ou les consciences-univers, Île Maurice, Editions Esclapon Voir aussi l'étude qu'en fait Christophe Chabbert dans Malcolm de Chazal, l'homme des genèses : de la recherche des origines à la découverte de l'avenir perdu ?, xxiv Manifestse : Aggenèse II, révélation de la nuit xxv « L'Occident est logicien. Je refuse la logique. Dans le paradoxe, en mon opinion, est la vérité. Ce qui est démontré logiquement n'est pas démontré. Seul est démontré ce qui est magique » (« L'Inde et moi, p.49, 1951.

«. Xxvii-voir-l-'article-de-serge-meitinger, ». Devi, and . Dans-les-rencontres-de-bellepierre, La sacralisation du désir et de la sexualité, est également plus explicite chez Malcolm mais procède d'une même logique dans la mesure où on peut y voir la marque emblématique de la vie et du désir de vie (le sexe « pouls de Dieu » est-il dit dans Sens Plastique, p. 142, ou encore « l'homme totalement asexué n'aimerait pas Dieu, quoiqu'il fit Toujours procédant de la continuité entre Dieu, le vivant et l'humain, la notion d'oeil-soleil de l'univers, de face humaine comme « le plus grand rendez-vous entre ciel et terre », de face humaine comme « orteil de Dieu » (p. 150).. Et encore : « le sexe du génie, écrivait Chazal à Jean Paulhan, est lié à l'érection spirituelle du cerveau de manière plus intense que chez n'importe quel homme ». xxviii C'est ainsi qu'est reconstitué le passé géologique de la Lémurie à Maurice dans Petrusmok. xxix Entretien avec Vincent Smith sur le livre mystique, ils la trouvèrent peuplée de ces étranges animaux, d'où le nom qui lui a longtemps été associé, « île des Dodos, pp.77-57, 2004.