Des éléments d'analyse des pratiques de classe dans les phases de correction en calcul littéral au collège

Résumé : Nous présentons des résultats provenant d'un travail de thèse (El Mouhayar, 2007) qui porte sur la caractérisation, pour la France et le Liban, des pratiques de classes concernant les phases de correction en calcul littéral au collège (classe de 5ème au Liban et de 4ème en France). Cette analyse tente de mettre en lien les pratiques des professeurs et les apprentissages des élèves. Pour cela nous avons croisé différentes analyses portant sur des données variées : étude des programmes, des manuels, questionnaire professeurs et élèves et vidéo de classe. Dans cette communication nous présenterons des résultats sur l'analyse des vidéo en terme de variabilités et régularités.
Type de document :
Communication dans un congrès
KUZNIAK A. & SOKHNA M. colloque EMF espace mathématique francophone, Apr 2009, Dakar, Sénégal. pp.1-16, 2011
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [25 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00961499
Contributeur : Sylvie Coppé <>
Soumis le : jeudi 20 mars 2014 - 10:41:01
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:10
Document(s) archivé(s) le : vendredi 20 juin 2014 - 10:56:00

Fichier

EMF_09_El_mouhayer_CoppeI_fin....
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00961499, version 1

Collections

Citation

Sylvie Coppé, Rabih El Mouhayar. Des éléments d'analyse des pratiques de classe dans les phases de correction en calcul littéral au collège. KUZNIAK A. & SOKHNA M. colloque EMF espace mathématique francophone, Apr 2009, Dakar, Sénégal. pp.1-16, 2011. 〈halshs-00961499〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

304

Téléchargements de fichiers

445