Des éléments d'analyse des pratiques de classe dans les phases de correction en calcul littéral au collège

Résumé : Nous présentons des résultats provenant d'un travail de thèse (El Mouhayar, 2007) qui porte sur la caractérisation, pour la France et le Liban, des pratiques de classes concernant les phases de correction en calcul littéral au collège (classe de 5ème au Liban et de 4ème en France). Cette analyse tente de mettre en lien les pratiques des professeurs et les apprentissages des élèves. Pour cela nous avons croisé différentes analyses portant sur des données variées : étude des programmes, des manuels, questionnaire professeurs et élèves et vidéo de classe. Dans cette communication nous présenterons des résultats sur l'analyse des vidéo en terme de variabilités et régularités.
Liste complète des métadonnées

Cited literature [25 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00961499
Contributor : Sylvie Coppé <>
Submitted on : Thursday, March 20, 2014 - 10:41:01 AM
Last modification on : Wednesday, October 31, 2018 - 12:24:10 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, June 20, 2014 - 10:56:00 AM

File

EMF_09_El_mouhayer_CoppeI_fin....
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00961499, version 1

Collections

Citation

Sylvie Coppé, Rabih El Mouhayar. Des éléments d'analyse des pratiques de classe dans les phases de correction en calcul littéral au collège. KUZNIAK A. & SOKHNA M. colloque EMF espace mathématique francophone, Apr 2009, Dakar, Sénégal. pp.1-16, 2011. 〈halshs-00961499〉

Share

Metrics

Record views

308

Files downloads

471