La mobilité : bien premier, nuisance ou norme sociale ? Controverses autour de la régulation des mobilités quotidiennes

Résumé : La mobilité, entendue comme l'aptitude des individus à être en mouvement, a pris une importance centrale dans nos sociétés modernes. Nous vivons en effet dans des espaces où les activités sont de plus en plus distantes, et où la capacité à se déplacer d'un lieu à l'autre est devenue indispensable. Cette mise en mouvement du monde ne concerne pas uniquement les personnes, mais aussi les biens, les informations, les idées. Qu'ils soient corporels, physiques, virtuels ou imaginaires (Urry, 2000), ces mouvements participent de l'évolution des modes de vie, des modes de production, de la mondialisation, de la transformation des territoires et des espaces urbains. L'augmentation des mobilités compte parmi les manifestations les plus tangibles de ce que beaucoup d'observateurs interprètent comme une accélération de la modernisation (Giddens, 1990 ; Urry et Lash, 1994 ; Bauman, 2000). La mobilité n'est plus seulement un objet d'analyse en tant que tel, c'est également un révélateur de l'évolution des modes de vie, des représentations et des valeurs des sociétés modernes. Au sens étymologique, le terme de mobilité ne renvoie d'ailleurs pas seulement au mouvement mais aussi au changement d'état ou de statut : être mobile, ce n'est pas seulement être capable de se mouvoir dans l'espace physique, c'est également pouvoir changer et de s'adapter aux contraintes de la vie moderne. Comme le suggérait Michel Bassand (1986), la mobilité doit être considérée comme un " fait social total ", elle ne se réduit jamais au déplacement, mais elle est toujours " une action au cœur de processus sociaux de fonctionnement et de changement ". La mobilité est donc une notion polysémique qui véhicule des représentations alternativement positives ou négatives, selon les valeurs que l'on attribue aux changements qu'elle induit et qu'elle traduit tout à la fois. Dans cette communication, nous proposons d'interroger l'évolution et le brouillage contemporain des valeurs associées à la mobilité à partir d'une analyse des enjeux de la régulation des mobilités quotidiennes, c'est-à-dire des déplacements des personnes liés à l'accomplissement de leurs activités habituelles. Par régulation, nous entendons l'action organisée d'acteurs publics et privés en vue d'organiser et d'encadrer les déplacements individuels. Notre propos s'organise en trois temps. Nous montrons tout d'abord que les débats autour de la régulation des mobilités quotidiennes nourrissent et s'appuient sur les controverses scientifiques autour de la mobilité au sens large (c'est-à-dire non réduite aux déplacements). De fortes oppositions s'expriment notamment autour de la mesure et de la prise en compte des inégalités sociales, auxquelles nous consacrons le second temps de notre exposé. Nous montrons que cette question est restée largement impensée par les approches économiques classiques appliquées à l'évaluation des politiques de transport. Nous insistons par ailleurs sur les difficultés à interpréter les inégalités de mobilité en termes d'inégalités sociales. Dans un troisième temps, nous discutons de l'intérêt de changer de paradigme scientifique et politique en passant de la mobilité à l'accessibilité, et de la question du droit à la mobilité à celle de l'équité d'accès à la ville.
Type de document :
Communication dans un congrès
La mobilité : concepts et valeurs, Mar 2014, Paris, France. 0020
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Contributeur : Caroline Gallez <>
Soumis le : jeudi 13 décembre 2018 - 15:39:29
Dernière modification le : mercredi 19 décembre 2018 - 17:18:33

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Caroline Gallez. La mobilité : bien premier, nuisance ou norme sociale ? Controverses autour de la régulation des mobilités quotidiennes. La mobilité : concepts et valeurs, Mar 2014, Paris, France. 0020. 〈halshs-00961051〉

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