Le concept de cluster est-il soluble dans le tourisme ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Le concept de cluster est-il soluble dans le tourisme ?

Résumé

The concept of clusters comes from research in industrial economy and spatial economics. First developed by Alfred Marshall, it was later applied in central Italy by G. Beccatini. It then served as a model for many industrial development policies in Europe and North America. Today the term appears in literature on tourism, and public policymakers use it in their policies. In this report, the authors will question how relevant it is to transfer this term from industrial economics to tourism economics. They will propose three areas where the concept could be further developed and adjusted to tourism. First, tourists participate in producing the tourism experience, which means that they must be at least partially integrated into the network of actors who make up the cluster. Second, the issue of organized and geographical proximities is more complex than in an industrial cluster. In particular, the superposition of international and local networks, strong public-sector involvement, and extreme economic segmentation introduce a number of discontinuities that discourage actors from working together. Third, the different ways that tourism activities fit into one another forces us to consider different types of clusters, depending on whether a location was created for tourism (centre or resort) or whether tourists took a great interest in it at some point (tourist town). This conceptual reflection, a dialogue between management and geographical sciences, aims to develop effective tools for analyzing the complexity of touristic territories.
Le concept de cluster émane des recherches en économie industrielles et économie spatiale. Énoncé d'abord par Alfred Marshall, il a été appliqué à l'Italie Centrale par G. Beccatini. Il a ensuite servi de modèle dans le cadre de nombreuses politiques de développement industriel en Europe comme en Amérique du Nord. Aujourd'hui, le terme habite la littérature touristique et les acteurs publics s'en emparent dans le cadre de leurs politiques. Dans cette communication, les auteurs s'interrogent sur la pertinence de ce transfert de l'économie industrielle vers l'économie touristique. Ils relèvent trois axes d'enrichissement du concept afin qu'il intègre la spécificité du tourisme. Le premier souligne que l'association du touriste à la coproduction de l'expérience touristique exige l'intégration au moins partielle du touriste au sein du réseau des acteurs constitutif du cluster. Ensuite, la question des proximités organisée et géographique se pose de manière plus complexe que dans un cluster industriel. En particulier la superposition de réseaux mondialisés et de réseaux locaux, l'implication forte du secteur public et la segmentation économique poussée induisent de nombreuses discontinuités qui freinent la coordination des acteurs. Enfin la diversité des formes d'encastrement de l'activité touristique oblige à considérer différents types de cluster, selon que le lieu ait été créé par le tourisme (comptoir ou station) ou qu'il ait été investi à un moment de son histoire (ville touristique). Cette réflexion conceptuelle est un dialogue entre sciences de gestion et géographie destiné à élaborer des outils opérationnels d'analyse de la complexité des territoires touristiques.
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Dates et versions

halshs-00960976 , version 1 (28-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00960976 , version 1

Citer

Cécile Clergeau, Philippe Violier. Le concept de cluster est-il soluble dans le tourisme ?. 1ère Conférence Intercontinentale d'Intelligence Territoriale "Interdisciplinarité dans l'aménagement et développement des territoires", Oct 2011, Gatineau, Canada. pp.17. ⟨halshs-00960976⟩
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