B. Brousseau and G. , Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques, Recherches en didactique des mathématiques, pp.33-116, 1986.

Y. Chevallard, Analyse des pratiques enseignantes et didactiques des mathématiques : L'approche Anthropologique. La notion d'organisation praxéologique. Analyse des pratiques enseignantes et didactiques des mathématiques. 119-140, 1998.

Y. Chevallard, L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherche en didactique des mathématiques vol, vol.19, issue.2, pp.221-266, 1999.

Y. Chevallard, Passé et présent de la théorie anthropologique du didactique, Éd.) Actes du premier congrès international sur la théorie anthropologique du didactique, 2007.

S. Coppé, Les connaissances antérieures des professeurs de mathématiques à travers la préparation de séances de classe. Cas de stagiaires en fin de formation initiale. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, pp.139-168, 2006.

L. Coulange, Etude des pratiques du professeur du double point de vue écologique et économique. Cas de l'enseignement des systèmes d'équations et de la mise en équations en classe de troisième, Thèse de l, 2000.

M. Grangeat, J. Rogalski, L. Lima, and P. Gray, Analyser le travail collectif des enseignants : effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs, 2009.

R. Douady, Jeux de cadres et dialectique outil-objet, Recherches en didactique des mathématiques, vol.72, pp.5-31, 1986.

B. Grugeon, Étude des rapports institutionnels et des rapports personnels des élèves à l'algèbre élémentaire dans la transition entre deux cycles d'enseignement : BEP et Première G, Thèse de l, 1995.

G. Gueudet and L. Trouche, Du travail documentaire des enseignants??: gen??ses, collectifs, communaut??s, Le cas des mathématiques. Education et didactique, pp.7-33, 2008.
DOI : 10.4000/educationdidactique.342

D. Guin and L. Trouche, Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques, l'expérience du SFoDEM, ) cederom. Lyon : INRP et Montpellier : IREM université Montpellier 2, 2000.

J. Rogalski, Le travail collaboratif dans la réalisation des tâches collectives, pp.147-159, 2005.

K. Ruthven, J. Leach, C. Laborde, and A. Tiberghien, Design Tools in Didactical Research: Instrumenting the Epistemological and Cognitive Aspects of the Design of Teaching Sequences, Educational Researcher, vol.38, issue.5, pp.329-342, 2009.
DOI : 10.3102/0013189X09338513

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00699767

A. Tiberghien, J. Vince, and P. Gaidioz, Design???based Research: Case of a teaching sequence on mechanics, International Journal of Science Education, vol.1, issue.17, pp.31-2275, 2009.
DOI : 10.1016/0010-0285(92)90018-W

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00529922