Démarche d'investigation et aspects temporel des processus d'apprentissage/enseignement

Résumé : Nous présentons les premiers résultats d'une recherche en cours dans le cadre du projet européen S-TEAM (Science Teacher Education Advanced Methods) qui vise à étudier l'évolution des pratiques des enseignants vers la mise en place des séances qui permettent aux élèves d'être plus actifs dans leurs apprentissages notamment en utilisant les démarches d'investigation ou des dispositifs proches. Nous souhaitons traiter de la question des liens entre démarche(s) d'investigation et aspects temporels des processus d'apprentissage, et donc d'enseignement. A travers l'analyse du cas d'une professeure filmée pendant les 18 premières séances de l'année en classe de 4e, nous voulons montrer comment des apprentissages peuvent se réaliser en articulant plusieurs activités liées comprenant des phases de dévolution et d'institutionnalisation.
Type de document :
Communication dans un congrès
Dorier J.-L., Coutat S. Colloque EMF2012, Feb 2012, Genève, Suisse. Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle - Actes du colloque EMF2012, pp.1306-1318, 2012
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [18 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00960315
Contributeur : Sylvie Coppé <>
Soumis le : lundi 17 mars 2014 - 23:56:14
Dernière modification le : samedi 3 novembre 2018 - 16:25:22
Document(s) archivé(s) le : mardi 17 juin 2014 - 14:24:27

Fichier

emf2012_GT10_S._COPPE_final.pd...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00960315, version 1

Collections

Citation

Sylvie Coppé. Démarche d'investigation et aspects temporel des processus d'apprentissage/enseignement. Dorier J.-L., Coutat S. Colloque EMF2012, Feb 2012, Genève, Suisse. Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle - Actes du colloque EMF2012, pp.1306-1318, 2012. 〈halshs-00960315〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

331

Téléchargements de fichiers

634