Problème ouvert et situation problème, 1988. ,
Problem solving in France: didactic and curricular perspectives, ZDM Mathematics Education, vol.39, pp.368-382, 2007. ,
La praxéologie comme unité d'analyse des processus didactiques (eds) Balises pour la didactique des mathématiques, pp.107-122, 2004. ,
Incompletud de las organizaciones matemáticas locales en las institutiones escolares, pp.205-250, 2004. ,
Réflexion sur les activités concernant la résolution de problèmes à l'école primaire. Grand N 69, pp.53-62, 2001. ,
Contenus de Formation à l'école élémentaire : cycle élémentaire, 1978. ,
Contenus de Formation à l'école élémentaire : cycle moyen, 1980. ,
École élémentaire, Programmes et Instructions. CNDP Livre de Poche, 1985. ,
Les cycles à l'école primaire, 1991. ,
Les programmes à l'école primaire, 1995. ,
Documents d'accompagnement des programmes, Mathématiques, 1996. ,
Rapport à monsieur le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche En ligne sur www.education.gouv.fr/cid4172/l-enseignement-des- mathematiques-au-cycle-3-de-l-ecole-primaire En ligne sur http Une question curriculaire de l'enseignement élémentaire des mathématiques : la « résolution de problèmes, Actes du séminaire: L'enseignement des mathématiques à l'école primaire (nov, pp.93-107, 2002. ,
Milieu et contrat didactique. Outils pur l'analyse de séquences ordinaires, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.232, pp.217-276, 2003. ,
La Documentation Française http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/college-unique/reformes, Outils d'analyse des contenus mathématiques à enseigner au lycée et à l'université. Recherches en Didactique des Mathématiques. 18, pp.139-190, 2000. ,