Résolution de problèmes a l'école primaire française : perspectives curriculaire et didactique

Résumé : Pour les élèves d'école primaire, leurs professeurs et leurs parents, la résolution de problème fait partie intégrante de l'enseignement des mathématiques parce que c'est un moyen de contrôler les connaissances acquises. Certains pensent aussi que la construction de la connaissance mathématique et la résolution de problèmes sont séparées. Or les programmes récents ont promu des pratiques où la frontière devenait plus ou moins perméable... La conférence présentera les conceptions des programmes successifs sur les problèmes et les influences possibles (travaux de didactique, recherches innovation ...) sur ces changements de conception. Elle s'interrogera sur l'avenir de la résolution de problème et de la formation sur ce thème dans l'enseignement primaire.
Liste complète des métadonnées

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00959613
Contributor : Sylvie Coppé <>
Submitted on : Friday, March 14, 2014 - 7:21:34 PM
Last modification on : Saturday, March 30, 2019 - 1:03:30 AM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, June 14, 2014 - 12:00:58 PM

File

conf_Coppe_Houdement_fin.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00959613, version 1

Citation

Sylvie Coppé, Catherine Houdement. Résolution de problèmes a l'école primaire française : perspectives curriculaire et didactique. Colloque de la COPIRELEM, Jun 2009, France. ⟨halshs-00959613⟩

Share

Metrics

Record views

1175

Files downloads

8326