Résolution de problèmes a l'école primaire française : perspectives curriculaire et didactique

Résumé : Pour les élèves d'école primaire, leurs professeurs et leurs parents, la résolution de problème fait partie intégrante de l'enseignement des mathématiques parce que c'est un moyen de contrôler les connaissances acquises. Certains pensent aussi que la construction de la connaissance mathématique et la résolution de problèmes sont séparées. Or les programmes récents ont promu des pratiques où la frontière devenait plus ou moins perméable... La conférence présentera les conceptions des programmes successifs sur les problèmes et les influences possibles (travaux de didactique, recherches innovation ...) sur ces changements de conception. Elle s'interrogera sur l'avenir de la résolution de problème et de la formation sur ce thème dans l'enseignement primaire.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque de la COPIRELEM, Jun 2009, France. 2010
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00959613
Contributeur : Sylvie Coppé <>
Soumis le : vendredi 14 mars 2014 - 19:21:34
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 17:43:20
Document(s) archivé(s) le : samedi 14 juin 2014 - 12:00:58

Fichier

conf_Coppe_Houdement_fin.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00959613, version 1

Citation

Sylvie Coppé, Catherine Houdement. Résolution de problèmes a l'école primaire française : perspectives curriculaire et didactique. Colloque de la COPIRELEM, Jun 2009, France. 2010. 〈halshs-00959613〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1124

Téléchargements de fichiers

7893