M. Aloulen and S. Pinto, La démonstration en algèbre : ruptures et continuités dans la transition entre le collège et le lycée, 2008.

G. Arsac, Un cadre mathématique pour l'étude de la démonstration, Journal of proof, 2007.

Y. Chevallard, Le passage de l'arithmétique à l'algèbre dans l'enseignement des mathématiques au collège. Première partie, 1985.

Y. Chevallard, Le passage de l'arithmétique à l'algèbre dans l'enseignement des mathématiques au collège. Deuxième partie, 1989.

Y. Chevallard, Le passage de l'arithmétique à l'algèbre dans l'enseignement des mathématiques au collège. Troisième partie, 1990.

E. Mouhayar and R. , Etude en France et au Liban des pratiques d'enseignement des mathématiques au niveau de l'école moyenne (11-15 ans) dans le cas de l'algèbre, Thèse de l'Université Lumière Lyon 2, 2007.

A. Sfard, On the dual nature of mathematical conceptions: Reflections on processes and objects as different sides of the same coin, Educational Studies in Mathematics, vol.20, issue.5, pp.1-36, 1991.
DOI : 10.1007/BF00302715

G. Vergnaud, Long terme et court terme dans l'apprentissage de l'algèbre in Actes du premier colloque franco-allemand de didactique, 1986.

G. Vergnaud, A. Cortès, and P. Favre-artigue, Introduction de l'algèbre auprès de débutants faibles, Problèmes épistémologiques et didactiques in Actes du colloque de Sèvres, 1987.

G. Vergnaud, Long terme et court terme dans l'apprentissage de l'algèbre, actes du colloque franco-allemand de didactique des mathématiques et de l'informatique, 1988.

G. Vergnaud, Difficultés conceptuelles, erreurs didactiques et vrais obstacles épistémologiques dans l'apprentissage des mathématiques, Construction des savoirs. Obstacles et conflits. N. Bednarz et C. Garnier Edits. CIRADE, 1989.