La démonstration en algèbre : ruptures et continuités dans la transition entre le collège et le lycée, 2008. ,
Un cadre mathématique pour l'étude de la démonstration, Journal of proof, 2007. ,
Le passage de l'arithmétique à l'algèbre dans l'enseignement des mathématiques au collège. Première partie, 1985. ,
Le passage de l'arithmétique à l'algèbre dans l'enseignement des mathématiques au collège. Deuxième partie, 1989. ,
Le passage de l'arithmétique à l'algèbre dans l'enseignement des mathématiques au collège. Troisième partie, 1990. ,
Etude en France et au Liban des pratiques d'enseignement des mathématiques au niveau de l'école moyenne (11-15 ans) dans le cas de l'algèbre, Thèse de l'Université Lumière Lyon 2, 2007. ,
On the dual nature of mathematical conceptions: Reflections on processes and objects as different sides of the same coin, Educational Studies in Mathematics, vol.20, issue.5, pp.1-36, 1991. ,
DOI : 10.1007/BF00302715
Long terme et court terme dans l'apprentissage de l'algèbre in Actes du premier colloque franco-allemand de didactique, 1986. ,
Introduction de l'algèbre auprès de débutants faibles, Problèmes épistémologiques et didactiques in Actes du colloque de Sèvres, 1987. ,
Long terme et court terme dans l'apprentissage de l'algèbre, actes du colloque franco-allemand de didactique des mathématiques et de l'informatique, 1988. ,
Difficultés conceptuelles, erreurs didactiques et vrais obstacles épistémologiques dans l'apprentissage des mathématiques, Construction des savoirs. Obstacles et conflits. N. Bednarz et C. Garnier Edits. CIRADE, 1989. ,