Le calcul littéral au collège. Quelle articulation entre sens et technique ?

Résumé : L'enseignement de l'algèbre au collège a subi plusieurs modifications depuis la réforme des mathématiques modernes. La part des techniques de calcul a diminué, ce qui peut expliquer que les professeurs de lycées se plaignent des difficultés des élèves tant en calcul algébrique que littéral. Peut-on alors penser que les élèves sont plus outillés pour mettre un problème en équation ? Il semble que cela ne soit pas encore le cas puisque les élèves de seconde ont du mal à résoudre des problèmes où on ne leur donne pas l'inconnue. Le calcul sur les nombres relatifs est maintenant totalement introduit en classe de 5ème alors que cela était fait sur les deux niveaux de 6ème et 5ème. Dans cette communication, nous souhaitons aborder la question de l'articulation entre sens et technique en analysant notamment comment les programmes et les manuels la prennent en compte.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque de la CORFEM, Jun 2009, France. 2010
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [11 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00959612
Contributeur : Sylvie Coppé <>
Soumis le : vendredi 14 mars 2014 - 19:22:54
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 17:43:34
Document(s) archivé(s) le : samedi 14 juin 2014 - 12:00:48

Fichier

ConferenceCORFEM2009-SC-BGA.pd...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00959612, version 1

Citation

Sylvie Coppé, Brigitte Grugeon. Le calcul littéral au collège. Quelle articulation entre sens et technique ?. Colloque de la CORFEM, Jun 2009, France. 2010. 〈halshs-00959612〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

723

Téléchargements de fichiers

6084