La " preuve pour comprendre ", un levier pour la construction du sens de la lettre en classe de Cinquième

Résumé : L'algèbre est un enjeu majeur de l'enseignement des mathématiques au collège. Son introduction pose de nombreux problèmes aux enseignants et aux élèves. Dans cet article, nous rendons compte d'une expérimentation menée en classe de 5e au moment de l'introduction de l'algèbre. L'activité utilise un programme de calcul qui donne toujours le nombre de départ, l'objectif est de faire établir la conjecture aux élèves puis de la démontrer. Nous voulons analyser, à partir de cet exemple les potentialités données par les programmes de calcul dans le cadre de preuve en algèbre. Nous situons nos questions dans le cadre des travaux sur l'algèbre élémentaire et sur la preuve développés en didactique des mathématiques. Après une analyse des documents officiels sur la place actuelle de la preuve en algèbre, nous montrons ensuite comment une activité de preuve peut participer à la construction du sens de la lettre en classe de 5e.
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Article dans une revue
Repères IREM, 2014, pp.9-30
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Contributeur : Sylvie Coppé <>
Soumis le : vendredi 14 mars 2014 - 19:19:57
Dernière modification le : samedi 3 novembre 2018 - 16:50:52
Document(s) archivé(s) le : samedi 14 juin 2014 - 11:50:25

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Cécile Bombrun Nigon, Sylvie Coppé. La " preuve pour comprendre ", un levier pour la construction du sens de la lettre en classe de Cinquième. Repères IREM, 2014, pp.9-30. 〈halshs-00959557〉

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