T. Assude, S. Coppé, and A. Pressiat, Tendances de l'enseignement de l'algèbre élémentaire au Collège : atomisation et réduction, Recherche en didactique des mathématiques Hors série. Enseignement de l'algèbre élémentaire Bilan et perspectives. Coordonné par Coulange, 2012.

G. Barallobres, La validation intellectuelle dans l'enseignement introductif de l'algèbre, RDM Vol, vol.243, issue.2, pp.285-328, 2004.

M. Behr, S. Erlwanger, and E. Nichols, How children view the equals sign, Mathematics Teaching, vol.92, pp.13-15, 1980.

N. Bednarz, C. Kieran, and L. Lee, Introduction Approaches to algebra Approaches to algebra, perspectives for research and teaching, 1996.

B. Nejma and S. , D'une réforme à ses effets sur les pratiques enseignantes -une étude de cas : l'enseignement de l'algèbre dans le contexte scolaire tunisien, Thèse de doctorat, 2009.

L. Booth, Erreurs et incompréhensions en algèbre élémentaire, pp.5-17, 1985.

G. Brousseau, Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques, Recherches en didactique des mathématiques, pp.33-116, 1986.

Y. Chevallard, Le passage de l'arithmétique à l'algèbre dans l'enseignement des mathématiques au collège. Première partie, pp.51-94, 1985.

Y. Chevallard, Le passage de l'arithmétique à l'algèbre dans l'enseignement des mathématiques au collège. Deuxième partie. Grenoble : Petit x 19, pp.43-75, 1989.

Y. Chevallard, Le passage de l'arithmétique à l'algèbre dans l'enseignement des mathématiques au collège. Troisième partie, Grenoble : Petit x, vol.30, pp.5-38, 1990.

Y. Chevallard, Analyse des pratiques enseignantes et didactiques des mathématiques : L'approche Anthropologique. La notion d'organisation praxéologique. Analyse des pratiques enseignantes et didactiques des mathématiques. 119-140, 1998.

Y. Chevallard, L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherche en didactique des mathématiques vol, vol.19, issue.2, pp.221-266, 1999.

Y. Chevallard, L'algèbre entre effacements et réaffirmation Aspects critiques de l'offre scolaire d'algèbre, Recherche en didactique des mathématiques Hors série. Enseignement de l'algèbre élémentaire Bilan et perspectives. Coordonné par Coulange, 2012.

G. Combier, J. Guillaume, and A. Pressiat, Les débuts de l'algèbre au collège, 1996.

L. Coulange, Etude des pratiques du professeur du double point de vue écologique et économique. Cas de l'enseignement des systèmes d'équations et de la mise en équations en classe de troisième, Thèse de l, 2000.

R. Douady, Jeux de cadres et dialectique outil-objet, Recherches en didactique des mathématiques, vol.72, pp.5-31, 1986.

J. P. Drouhard, Les écritures symboliques de l'algèbre élémentaire, 1992.

J. Drouhard, Algèbre, calcul symbolique et didactique, pp.325-344, 1995.

E. Mouhayar and R. , Etude des pratiques d'enseignement des mathématiques au niveau de l'école moyenne (11-15) dans le cas de l'algèbre en France et au Liban, Thèse de l'Université Lumière Lyon 2, 2007.

J. Gascon, Un nouveau modèle de l'algèbre élémentaire comme alternance à «l'arithmétique généralisée ». Grenoble : Petit x 37, pp.43-63, 1993.

B. Grugeon, Étude des rapports institutionnels et des rapports personnels des élèves à l'algèbre élémentaire dans la transition entre deux cycles d'enseignement : BEP et Première G, Thèse de l, 1995.

C. Kieran, Cognitive processes involved in learning school algebra Mathematics and cognition. A research synthesis by the international group for the psychology of mathematics education, P. Nesher et J. Kilpatrick Edits, 1990.

D. Kirshner and T. Awtry, Visual Salience of Algebraic Transformations, Journal for Research in Mathematics Education, vol.35, issue.4, pp.224-237, 2004.
DOI : 10.2307/30034809

M. Dametto, S. Piolti-lamorthe, C. Roubin, and S. , TRAIN Travail de Recherche ou d'Approfondissement avec prise d'Initiative, 2013.

P. Lamorthe, C. Roubin, and S. , Le calcul réfléchi : entre sens et technique, 2010.

S. Schmidt, La résolution de problèmes, un lieu privilégié pour une articulation fructueuse entre arithmétique et algèbre. Revue des sciences de l'éducation vol XXII, 1996.

S. Schmidt and N. Bednarz, Raisonnements arithmétiques et algébriques dans un contexte de résolution de problèmes : Difficultés rencontrées par les futures enseignants, Educational studies in mathematics, vol.32, issue.2, 1997.

A. Sfard, On the dual nature of mathematics conceptions : Reflections on processes and objects as different sides of the same coin, Educational Studies in Mathematics, vol.22, 1991.

G. Vergnaud, Long terme et court terme dans l'apprentissage de l'algèbre, Actes du colloque franco-allemand de didactique des mathématiques et de l'informatique, 1988.

G. Vergnaud, Difficultés conceptuelles, erreurs didactiques et vrais obstacles épistémologiques dans l'apprentissage des mathématiques, Construction des savoirs. Obstacles et conflits. N. Bednarz et C. Garnier Edits. CIRADE, 1989.