Utilisation des programmes de calcul pour introduire l'algèbre au collège

Résumé : Dans cet article, nous rendons compte d'une partie du travail que nous fai-sons dans le cadre d'une recherche collaborative intitulée SESAMES (Situations d'Enseignement Scientifique : Activités de Modélisation, d'Evaluation, de Simulation) qui a pour but la production collaborative (par des enseignants et des chercheurs, chacun apportant une expertise dans son domaine) de ressources pour les enseignants et les formateurs de mathématiques favorisant la mise en activité des élèves et leur prise de responsabilité vis- à-vis des savoirs enseignés. Notre thème est celui de l'enseignement de l'algèbre au collège. Ces documents produits sont disponibles sur le site http://pegame.ens-lyon.fr/ Nous avons également travaillé dans le cadre du projet européen S-TEAM (Science Teacher Education Advanced Methods) qui vise à étudier l'évolution des pratiques des enseignants vers la mise en place des séances qui permettent aux élèves d'être plus actifs dans leurs apprentissages notamment en utilisant les démarches d'investigation ou des dispositifs proches.
Type de document :
Article dans une revue
Repères IREM, 2013, pp.1-25
Liste complète des métadonnées


https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00959553
Contributeur : Sylvie Coppé <>
Soumis le : lundi 17 mars 2014 - 13:39:01
Dernière modification le : mercredi 22 juin 2016 - 01:04:59
Document(s) archivé(s) le : mardi 17 juin 2014 - 10:47:01

Fichier

article_REPERE_V2.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00959553, version 1

Collections

Citation

Christophe Alves, Vincent Duval, Alexandra Goislard, Hélène Kuhman, Sylvie Martin Dametto, et al.. Utilisation des programmes de calcul pour introduire l'algèbre au collège. Repères IREM, 2013, pp.1-25. <halshs-00959553>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

520

Téléchargements du document

1656