V. Albe, « Pour une éducation aux sciences citoyennes. Une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques

D. Bergandi, F. Galangau-quérat, and . Le-développement-durable, Les racines environnementales d'un paradigme Aster, n°46, L'éducation à l'environnement ou l, pp.31-44, 2008.

G. Bonhoure and M. Hagnerelle, L'éducation relative à l'environnement et au développement durable, 2003.

C. Fortin-debart, Le partenariat école-musée pour une éducation à l'environnement, 2004.

Y. Girault, Y. Alpe, and . La-biodiversité, un concept hybride entre science et gouvernance », Dans Développement durable et autres questions d'actualité Questions Socialement Vives dans l'enseignement et la formation, 2011.

Y. Girault, « L'éducation relative à l'environnement dans une perspective sociale d'écocitoyenneté. Réflexion autour de l'enseignement de la biodiversité, Gardiès C

I. Fabre, C. Ducamp, and V. Albe, Éducation à l'information et éducation aux sciences : quelle forme scolaires ? Actes des rencontres Toulouse EducAgro'08, pp.87-120, 2008.

Y. Girault and L. Sauvé, éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable : Croisements, enjeux et mouvances Aster, n°46, L'éducation à l'environnement ou l, pp.7-30, 2008.

T. E. Kelly, « Discussing controversial issues : four perspectives on the teacher's role », Theory and Research in Social Education, pp.113-138, 1986.

C. Larrère, Les philosophies de l'environnement, 1997.
DOI : 10.3917/puf.larre.1997.01

M. Martinez, Pour l'éducation à l'écocitoyenneté, à la responsabilité et à la confiance durable. Observer la formation des identités singulières, sociales et professionnelles, Recherche-action citoyenneté -Projet, 2008.

D. Men, Éduquer à l'environnement, vers un développement durable. Les actes de la DESCO, SCÉREN-CRDP Basse Normandie, 2005.

E. Quertier, Programme de sensibilisation à la biodiversité du territoire de Belfort, MNHN, USM 702 -Muséologie, Médiation des sciences, 2008.

L. Sauvé, Environnement et développement : la culture de la filière ONU » in Éducation relative à l'environnement : Regards -Recherche ? Réflexions, pp.33-55, 2003.

L. Sauvé, Pour une éducation relative à l'environnement : éléments de design pédagogiques

L. Simonneaux and J. Simonneaux, Argumentation sur des questions socio-scientifiques, Didaskalia, issue.27
DOI : 10.4267/2042/23947

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00802947

. Didaskalia, Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et des technique En ligne sur : < http://hdl.handle.net, pp.79-87, 2005.

C. Vergnolle-meinar, Les disciplines scolaires et leurs frontières, la géographie scolaire de l'environnement au développement durable, Mémoire d'habilitation à diriger des recherches, 2009.