J. P. Astolfi and A. Drouin, La modélisation à l'école élémentaire (dir.) Enseignement et apprentissage de la modélisation en sciences, 1992.

O. Barreteau, La modélisation d'accompagnement, une méthode de recherche participative et adaptative, In La modélisation d'accompagnement, 2010.

F. X. Bernard, Les jeunes enfant peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ? In Modélisation et simulation, 2006.

B. Bodur and J. Guichard, Simulating biological phenomena, Modélisation et simulation, Aster n°43, coordonnée par Maryline Coquidé & Le Maréchal J.F, 2006.

Y. Chevallard, La transposition didactique ? Du savoir savant au savoir enseigné, 1985.

M. Etienne, Co-construction d'un modèle d'accompagnement selon la méthode ARDI : guide méthodologique, 2009.

S. Joshua, Le concept de transposition didactique n'est-il propre qu'aux mathématiques, 1996.

L. Page and C. , Des modèles pour partager des représentations, In La modélisation d'accompagnement, 2010.

H. Ollagnon, Acteurs et patrimoine dans la gestion de la qualité des milieux naturels, 1984.

P. Perrenoud, La transposition didactique ?? partir de pratiques??: des savoirs aux comp??tences, Revue des sciences de l'éducation (Montréal), pp.3487-514, 1998.
DOI : 10.7202/031969ar

URL : http://www.erudit.org/revue/rse/1998/v24/n3/031969ar.pdf

J. Perriault, Education et nouvelles technologies, Théories et pratiques, 2002.

T. D. Sadler, What Do Students Gain by Engaging in Socioscientific Inquiry?, Article présenté à l'Annual Meeting of the National Association for Research in Science Teaching, 2005.
DOI : 10.1007/s11165-006-9030-9

L. Simonneaux and J. Simonneaux, Socio-Scientific Reasoning influenced by identities Cultural Studies of Science Education, pp.705-711, 2009.

L. Simonneaux, Introduction des Questions Scientifiques Socialement Vives dans l'enseignement agricole français : Implication des recherches en didactique dans la formation des enseignants, Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technologique, Presses universitaires d'Ottawa, pp.81-124, 2010.