La modélisation à l'école élémentaire (dir.) Enseignement et apprentissage de la modélisation en sciences, 1992. ,
La modélisation d'accompagnement, une méthode de recherche participative et adaptative, In La modélisation d'accompagnement, 2010. ,
Les jeunes enfant peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ? In Modélisation et simulation, 2006. ,
Simulating biological phenomena, Modélisation et simulation, Aster n°43, coordonnée par Maryline Coquidé & Le Maréchal J.F, 2006. ,
La transposition didactique ? Du savoir savant au savoir enseigné, 1985. ,
Co-construction d'un modèle d'accompagnement selon la méthode ARDI : guide méthodologique, 2009. ,
Le concept de transposition didactique n'est-il propre qu'aux mathématiques, 1996. ,
Des modèles pour partager des représentations, In La modélisation d'accompagnement, 2010. ,
Acteurs et patrimoine dans la gestion de la qualité des milieux naturels, 1984. ,
La transposition didactique ?? partir de pratiques??: des savoirs aux comp??tences, Revue des sciences de l'éducation (Montréal), pp.3487-514, 1998. ,
DOI : 10.7202/031969ar
URL : http://www.erudit.org/revue/rse/1998/v24/n3/031969ar.pdf
Education et nouvelles technologies, Théories et pratiques, 2002. ,
What Do Students Gain by Engaging in Socioscientific Inquiry?, Article présenté à l'Annual Meeting of the National Association for Research in Science Teaching, 2005. ,
DOI : 10.1007/s11165-006-9030-9
Socio-Scientific Reasoning influenced by identities Cultural Studies of Science Education, pp.705-711, 2009. ,
Introduction des Questions Scientifiques Socialement Vives dans l'enseignement agricole français : Implication des recherches en didactique dans la formation des enseignants, Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technologique, Presses universitaires d'Ottawa, pp.81-124, 2010. ,