Appuis et obstacles dans l'usage didactique des modélisations d'accompagnement pour une éducation au développement durable

Résumé : Les modélisations d'accompagnement, en tentant de prendre en compte la dynamique d'écosocio-systèmes, se veulent être un outil d'aide à la décision dans le cadre de problématiques complexes telles que la gestion de la biodiversité. Conçues par et avec les acteurs du territoire, elles associent un système multi-agent, un jeu de rôle et un système d'information géographique qui visualise l'évolution du territoire en fonction des choix pris par les acteurs durant le jeu. Nous avons mis en évidence différents appuis et obstacles à la transposition didactique dont elles font l'objet dans l'enseignement agricole. Si les modélisations peuvent permettre de répondre à des objectifs de sensibilisation relatifs au fonctionnement d'écosocio-systèmes complexes, une transposition interne se justifie pour leur permettre d'être conçues comme miroir d'une réalité, pouvant permettre l'implication et l'évolution de l'élève dans le jeu.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.97-116, 2011, INTI-International Network of Territorial Intelligence
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00958265
Contributeur : Jean-Jacques Girardot <>
Soumis le : lundi 21 juillet 2014 - 10:46:22
Dernière modification le : vendredi 16 mars 2018 - 10:04:02
Document(s) archivé(s) le : lundi 17 novembre 2014 - 16:07:56

Fichier

ENTI-2010-Digne-Simonneaux2.pd...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00958265, version 1

Collections

Citation

Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Michel Vidal. Appuis et obstacles dans l'usage didactique des modélisations d'accompagnement pour une éducation au développement durable. Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.97-116, 2011, INTI-International Network of Territorial Intelligence. 〈halshs-00958265〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

357

Téléchargements de fichiers

204