Réchauffement climatique et développement durable Quelle(s) éthique(s) pour une éducation scientifique citoyenne ?

Résumé : Cet article interroge les finalités d'une éducation au développement durable, à travers la diversité des propositions pédagogiques et justifications proposées par huit enseignants de lycée. Conduite durant l'année scolaire 2006-2007, cette étude de cas liée à l'enseignement de la question climatique, dans le contexte français de la généralisation de l'éducation au développement durable, révèle l'existence d'une controverse entre enseignants. En relation avec leurs attachements disciplinaires, les acteurs s'engagent dans trois familles de modèles pédagogiques (modèle positiviste, modèle interventionniste et modèle critique), entre enseignement de choix et éducation aux choix. La diversité de ces engagements peut s'expliquer par la conviction écologique et le doute épistémologique de l'enseignant, associé à une vision des sciences plus ou moins socialisés et à une mission éducative considérée comme plus ou moins politique. Ce constat milite en faveur de l'organisation d'un débat entre enseignants, formateurs et responsables éducatifs autour des possibilités d'interroger démocratiquement, en contexte scolaire, les fondements scientifiques et idéologiques d'un développement durable lié à la résolution de la question climatique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.229-253, 2011, INTI-International Network of Territorial Intelligence
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Contributeur : Jean-Jacques Girardot <>
Soumis le : lundi 21 juillet 2014 - 10:32:51
Dernière modification le : vendredi 16 mars 2018 - 10:04:02
Document(s) archivé(s) le : lundi 17 novembre 2014 - 16:07:44

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Benoit Urgelli, Laurence Simonneaux. Réchauffement climatique et développement durable Quelle(s) éthique(s) pour une éducation scientifique citoyenne ?. Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.229-253, 2011, INTI-International Network of Territorial Intelligence. 〈halshs-00958260〉

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