Réchauffement climatique et développement durable Quelle(s) éthique(s) pour une éducation scientifique citoyenne ?

Résumé : Cet article interroge les finalités d'une éducation au développement durable, à travers la diversité des propositions pédagogiques et justifications proposées par huit enseignants de lycée. Conduite durant l'année scolaire 2006-2007, cette étude de cas liée à l'enseignement de la question climatique, dans le contexte français de la généralisation de l'éducation au développement durable, révèle l'existence d'une controverse entre enseignants. En relation avec leurs attachements disciplinaires, les acteurs s'engagent dans trois familles de modèles pédagogiques (modèle positiviste, modèle interventionniste et modèle critique), entre enseignement de choix et éducation aux choix. La diversité de ces engagements peut s'expliquer par la conviction écologique et le doute épistémologique de l'enseignant, associé à une vision des sciences plus ou moins socialisés et à une mission éducative considérée comme plus ou moins politique. Ce constat milite en faveur de l'organisation d'un débat entre enseignants, formateurs et responsables éducatifs autour des possibilités d'interroger démocratiquement, en contexte scolaire, les fondements scientifiques et idéologiques d'un développement durable lié à la résolution de la question climatique.
Complete list of metadatas

Cited literature [29 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00958260
Contributor : Jean-Jacques Girardot <>
Submitted on : Monday, July 21, 2014 - 10:32:51 AM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 9:54:19 AM
Long-term archiving on : Monday, November 17, 2014 - 4:07:44 PM

File

ENTI-2010-Digne-Simonneaux.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00958260, version 1

Collections

Citation

Benoit Urgelli, Laurence Simonneaux. Réchauffement climatique et développement durable Quelle(s) éthique(s) pour une éducation scientifique citoyenne ?. Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.229-253. ⟨halshs-00958260⟩

Share

Metrics

Record views

548

Files downloads

487